Le procès verbal de réception de travaux marque l’achèvement des travaux de votre logement. Ce document, remis par le commanditaire du projet, est remis juste avant l’entrée dans les lieux et atteste de la bonne conformité du chantier réalisé. Si, au contraire, le maître d’ouvrage constate des malfaçons, il est alors libre d’émettre des réserves sur le procès verbal.
Accompagné de l’artisan, celui-ci procède à une vérification de l’ouvrage afin de s’assurer qu’il correspond bien au devis initial. La réception des travaux est une sorte d’état des lieux visant à contrôler la conformité du travail de l’entrepreneur.
➜ Si le maître d’ouvrage est satisfait et approuve le chantier, alors la réception est acceptée sans réserve. Dans ce cas, l’artisan est délivré de ses obligations envers son client.
➜ Si le maître d’ouvrage constate des vices apparents, il est en droit d’émettre des réserves sur le procès-verbal, voire même de refuser la réception des travaux. Dans les deux cas, le maître d’œuvre doit en général rectifier les défauts constatés dans un délai prédéfini.
Quoi qu’il en soit, cet acte doit être formalisé par écrit avec un procès-verbal de réception de travaux.
On distingue 3 formes de réception de chantier :
Le PV de fin de chantier implique directement au moins deux partis distincts.
D’un côté, le maître d’ouvrage (le particulier commanditaire des travaux) qui remplit le procès-verbal, et de l’autre, le maître d’œuvre (l’entreprise du bâtiment, responsable de la qualité de l’ouvrage).
Parfois, il arrive qu’une tierce partie, comme un architecte, soit intervenue dans le projet. Sa présence peut donc être également requise au moment de la réception du chantier.
Dans tous les cas, seule la signature de tous les acteurs impliqués lui confère une valeur juridique.
À ce jour, aucune loi n’impose la réalisation d’une réception de chantier et donc d’un procès-verbal.
Toutefois, du point de vue du client, il est vivement recommandé d’en rédiger un car il est indispensable pour faire jouer les diverses garanties légales liant un professionnel BTP à son ouvrage. Pour rappel, il y a :
L’absence d’un procès-verbal peut amener la jurisprudence à déclarer la réception des travaux comme tacite. Toutefois, les deux conditions suivantes doivent aussi s’appliquer :
Etant donné qu’après signature, le PV de chantier devient un document légal, il est essentiel de savoir comment le compléter correctement afin d’éviter les éventuels litiges.
À savoir que lors d’un chantier de construction d’une maison, il est courant de faire plusieurs procès-verbaux. Chaque PV va ainsi correspondre aux différentes parties du projet.
Voici les éléments qui doivent figurer sur ce document:
Dans le cas où le maître d’ouvrage remarque des vices lors de l’examen, il doit les décrire dans la partie du PV consacrée aux réserves. Il est bien sûr dans l’intérêt de ce dernier d’être le plus précis possible dans son rapport. Il doit ensuite indiquer le délai de levée des réserves, à décider d’un commun accord avec le constructeur.
Une fois les malfaçons réparées, l’artisan et le maître d’ouvrage doivent effectuer une nouvelle réception des travaux. Au cours de celle-ci, un procès-verbal de levée des réserves est rempli, confirmant la conformité de l’ouvrage final et la réception définitive de travaux. Celui-ci peut se trouver soit en annexe du premier PV, soit sur un document à part.
Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : “Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles”, vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.