La zone ANRU désigne un quartier qui fait l’objet d’une rénovation urbaine. Investir dans ces secteurs présente plusieurs intérêts pour les acquéreurs.
Une zone ANRU est un quartier qui fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain. Ce projet est mis en place par l’agence nationale pour la rénovation urbaine.
ANRU : agence nationale pour la rénovation urbaine
L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a été créée en 2003. Elle accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre et le financement de la réhabilitation de certains quartiers. Cette rénovation urbaine vise notamment à :
Des zones de rénovation urbaine
Les zones urbaines visées par les projets de rénovation de l’ANRU sont différentes selon les programmes mis en place :
En faisant le choix d’investir dans ces quartiers « en devenir », les acquéreurs bénéficient de plusieurs avantages. Ils profitent non seulement d’un logement à un prix réduit, mais également d’un taux de TVA plus bas.
Un logement neuf à prix réduit
Les logements mis en vente dans les zones ANRU ont des prix de vente inférieurs au marché immobilier local. En effet, pour favoriser l’accession à la propriété dans ces quartiers réaménagés, le prix de vente des biens est encadré. Dans le cadre d’opérations d’accession sociale, le prix au m² des logements ne doit pas excéder certains plafonds. En outre, afin de financer leur achat immobilier, les acquéreurs peuvent profiter de prêts aidés comme le PTZ (prêt à taux zéro). En plus d’un prix attractif et d’un financement facilité, les acquéreurs bénéficient de tous les avantages d’un logement neuf :
Une fiscalité avantageuse
Pour les achats immobiliers en 2020 et 2021, le taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est normalement de 20%. Or, pour un investissement en zone ANRU, le taux de TVA applicable est de 5,5%. Afin de bénéficier de ce taux réduit, les acquéreurs doivent :