Avez-vous pour projet de faire construire une maison pour vous même, pour la location ou pour la revente ?
Avez-vous déjà réfléchi à la possibilité de faire construire une maison écologique ?
Aujourd’hui nous vous dévoilons les différents avantages et inconvénients d’un tel projet.
La construction d’une maison écologique permet de vivre dans le respect de l’environnement.
Cet achat nécessite cependant une attention particulière.
Tous les pans de l’économie sont touchés par les préoccupations écologiques, et l’immobilier ne fait pas exception.
Afin d’être en adéquation avec leur mode de vie, de nombreux acquéreurs souhaitent investir dans une maison durable.
Une habitation durable pour un mode de vie sain
La construction d’une maison écologique s’inscrit dans la recherche d’un logement plus sain et respectueux de l’environnement. En effet, pour construire une maison durable, l’utilisation de matériaux naturels, bruts ou peu transformés, sera privilégiée. Ces matériaux permettent de limiter la pollution à l’intérieur des logements et réduisent l’impact environnemental de la construction. Les habitants profitent ainsi d’un lieu de vie sain et non toxique. Qu’il s’agisse d’une maison en pierre, en brique, ou en bois, les structures et les revêtements des murs et des sols (enduits, carrelages, etc.) sont naturels et issus de productions locales. Tout est fait pour limiter la transformation des matériaux et l’utilisation de produits chimiques, toxiques.
Une construction à l’impact environnemental réduit
Les préoccupations environnementales sont au cœur des projets de construction d’une maison écologique.
Ce type d’habitation permet de réduire l’impact environnemental en agissant à plusieurs niveaux :
Comme nous venons de le voir, l’achat d’un logement neuf écologique présente de nombreux avantages pour les occupants. Ces derniers doivent toutefois être vigilants sur certains points afin de mener à bien leur projet immobilier.
Un achat immobilier écoresponsable plus coûteux
Acheter ou construire un logement durable est généralement plus coûteux qu’une maison classique.
Ce prix plus élevé s’explique par :
Ce surcoût lors de l’achat d’une maison écologique est cependant compensé, à moyen et long terme, par les économies d’énergie réalisées. De plus, certains travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par des aides, parmi lesquelles : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, ou encore un taux de TVA réduit.
Une construction spécifique
La construction d’une maison durable nécessite des connaissances et des compétences particulières. Il est donc important de choisir avec attention les entreprises et les fournisseurs intervenant sur le chantier. Il s’agit de s’assurer de l’origine et de la qualité des matériaux, mais également d’être accompagné par des professionnels qualifiés.
Pour sélectionner les professionnels du bâtiment, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un bon indicateur. Si le logement écologique est déjà construit, il faut vérifier ses performances énergétiques afin de s’assurer qu’il est bien écologique. Pour cela, les acquéreurs peuvent se reporter au diagnostic de performance énergétique (DPE) dont la transmission est obligatoire lors d’une vente immobilière.
Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : “Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles”, vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.