Visite virtuelle et marché immobilier en 2021

Visite virtuelle et marché immobilier en 2021

Visite virtuelle et marché immobilier en 2021

Malgré le confinement, la demande pour un investissement immobilier n’est pas à l’arrêt. Le marché immobilier en 2020 et en 2021 est en voie de renouvellement, mais surtout de digitalisation par les professionnels du secteur.

La réforme du marché immobilier en 2021

Investir dans l’immobilier demeure un projet phare pour les ménages, surtout depuis le confinement printanier de 2020.

L’effet de la crise sanitaire sur l’immobilier

Depuis le premier déconfinement en 2020, la demande de biens immobiliers a explosé chez les agents immobiliers. En effet, les projets mis en suspens ont été – pour la plupart – finalisés après le 1er confinement en 2020. Pourtant, la crise sanitaire a modifié la manière de vivre de bon nombre de Français. Le télétravail est entré de plain-pied dans les foyers. Les futurs acquéreurs ont donc revu certains de leurs critères d’achat. La localisation géographique et la modularité des pièces de vie sont désormais des facteurs incontournables, pour exercer leur emploi dans de bonnes conditions. Car, les acquéreurs potentiels désirent investir dans des maisons individuelles, mais dans des zones périurbaines. Le confinement a principalement impacté 2 critères : l’enfermement a donné des envies d’extérieurs (balcon, jardin, jardinet…) et le confinement couplé au télétravail a poussé les acquéreurs à rechercher une superficie de logement plus importante. Les professionnels de l’immobilier ont donc dû s’adapter à ces nouvelles demandes. L’intégration d’outils numériques sophistiqués, est nécessaire pour exercer une activité immobilière, en ces temps de confinement, sur le mode du « stop and go ». Par conséquent, les futurs propriétaires s’orientent donc vers les solutions numériques pour concrétiser leur projet immobilier : visites virtuelles, réunions en visioconférence….

La digitalisation des agences immobilières

Le premier confinement a mis à mal le secteur de l’immobilier, en bloquant totalement les visites, mais aussi les signatures. Toutefois, les professionnels ont su rebondir face à ce blocage et ont pris le parti de se réinventer. Proposer la prise de contact en visioconférence est tout de même plus plaisant qu’un simple appel téléphonique. Et puisque les agents immobiliers ne peuvent pas les accompagner physiquement sur site, les visites virtuelles sont proposées aux acquéreurs. Les agents immobiliers offrent de nouveaux services tels que les photographies professionnelles ou la réalisation d’un mini film. Le bien convoité est donc visible à 360° par les investisseurs. Car, et durant ce confinement automnal en 2020, les professionnels de l’immobilier sont autorisés à se déplacer afin de réaliser le film du bien à vendre. La digitalisation des procédures immobilières, mais aussi de ces outils, devient une transformation vitale pour le marché de l’immobilier en 2021.

Quelles évolutions pour le placement immobilier

Accompagner les acheteurs, mais aussi les vendeurs, demeure l’enjeu primordial de la digitalisation des acteurs du secteur immobilier.

Le digital profite aux acquéreurs

Selon SeLoger, pouvoir situer le bien immobilier faciliterait les recherches des investisseurs. Google Maps, par exemple, permet de découvrir l’environnement du secteur dans lequel se situe le logement. Les offres de services comme les commerces de proximité, les services administratifs ou les transports publics sont affichés sur cette carte interactive. Avec la fonction Google Street View, la découverte du quartier se fait plus précise avec la possibilité de se promener dans la rue du bien convoité. L’agent immobilier détenant un bien en mandat exclusif, valorise son annonce mais aussi le logement. L’attractivité du marché de l’immobilier 2020 – 2021, est ainsi renforcée par l’essor des visites virtuelles.

L’avantage virtuel pour les vendeurs

Depuis quelques années, les bailleurs particuliers et les agences, peuvent réaliser les états des lieux de sortie (ou d’entrée) via le numérique. De la même manière, le concept digital s’adapte également pour la vente de biens immobiliers, surtout depuis la crise sanitaire. Si le vendeur le souhaite, les agents immobiliers peuvent effectuer l’estimation de son bien à distance. Et pour que cette évaluation tarifaire soit au prix du marché, le vendeur peut visionner des biens similaires. Le propriétaire désireux de vendre, ne perd donc pas de temps en négociation ou dans l’attente du déconfinement. Le marché immobilier en 2021 oblige les agents immobiliers à prendre le virage du numérique en complément de leur expertise principale.

N’hésitez pas à vous informer sur les évolutions du marché immobilier en 2021, en suivant David Devila sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, Facebook, Pinterest et aussi Twitter

Retour haut de page