taux d'intérêt immobiliers en 2020

Taux d’intérêt immobiliers en 2020, chute continue

Taux d’intérêt immobiliers en 2020, chute continue

L’année qui s’achève a vu le secteur de la pierre en France confronté à une situation sans précédent. L’une des conséquences indirectes de la crise économique est une baisse vertigineuse des taux d’intérêt immobiliers en 2020.

Crédit immobilier en 2020 : des conditions inédites

Le début de l’année fut marqué par le rappel à l’ordre du HCSF (le Haut Conseil de stabilité financière) à l’intention des banques. Par la suite, la crise sanitaire et économique a créé une conjoncture totalement nouvelle, qui a directement impacté le marché des prêts immobiliers.

L’augmentation des prix des logements en 2020/21

Selon le baromètre de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, publié en octobre, le taux d’intérêt fixe moyen pour un crédit immobilier en 2020 est de 1,21%. Un chiffre historiquement bas, qui s’explique par différents éléments. Face à la hausse considérable des prix de l’immobilier en 2020, les banques ont souhaité soutenir les demandes de prêts immobiliers. Depuis le déconfinement, on constate une baisse régulière des taux qui permet d’absorber en partie le surcoût pour les foyers. Les conditions monétaires de la BCE (la Banque centrale européenne), actuellement très favorables, ont aussi permis aux banques de faire baisser les taux. Le nombre de prêts accordés, en revanche, a diminué drastiquement.

La durée des prêts immobiliers s’allonge nettement

Craignant qu’un trop grand nombre de prêts ne favorise la création d’une bulle immobilière, le HCSF a émis des directives précises à l’intention des banques. Ces consignes fixent notamment le taux d’endettement maximal à 33% des revenus du foyer. La durée du crédit immobilier en 2020, quant à elle, ne doit pas excéder 25 ans. Une condition globalement respectée, puisque 0,5% seulement des dossiers accordés dépasse cette limite. En revanche, la longueur des emprunts bat actuellement des records : une conséquence logique pour que les Français puissent continuer à acheter leur logement. En octobre, la durée moyenne d’un prêt immobilier est de 235 mois, soit une hausse de 5 mois depuis juillet 2020, et de 7 mois depuis mars.

Des taux d’intérêt immobiliers en 2020 au plus bas

Avec des valeurs moyennes proches de celle de l’inflation, les taux actuels favorisent la rentabilité immobilière. Cependant, le coût relatif des prêts pour les ménages est en forte hausse.

Les taux encouragent l’investissement immobilier

En octobre, on constatait une moyenne de 1,02% sur 15 ans, de 1,16% sur 20 ans et de 1,42% sur 25 ans. Les foyers les plus aisés obtiennent des taux exceptionnellement bas : 0,75% sur 15 ans pour les meilleurs profils. Les taux d’intérêt ont diminué plus vite pour le neuf que pour l’ancien, ce qui contribue également à favoriser l’investissement immobilier. En revanche, le coût réel pour les foyers n’a jamais été si élevé : 4,5 années de revenus en octobre 2020. Cela s’explique en partie par l’augmentation des prix des logements en 2020/21. L’autre facteur est évidemment l’allongement de la durée : 250 mois en moyenne pour un bien neuf. Cependant, les profils les plus favorables sont toujours en position d’investir, malgré le durcissement des conditions bancaires.

Crédits immobiliers en 2020 : une sélection sévère

L’attractivité des taux d’intérêt immobiliers en 2020 ne représente qu’un côté de la médaille. Son revers est une hausse flagrante de l’apport personnel exigé, assortie d’une nette diminution des prêts accordés. Sur l’année glissante, on constate une augmentation de l’apport de 10,5%, alors qu’il était en baisse de 5,2% en 2019. Quant aux dossiers de prêt immobilier validés par les banques, ils ont diminué de 18,1% depuis le début de l’année. Malgré le net rebond de la demande de biens après le confinement, le marché immobilier en 2020 n’a toujours pas retrouvé son dynamisme de 2019. La baisse des taux ne pouvant pas se poursuivre éternellement, le secteur de la pierre pourrait bien marquer le pas en 2021.

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, découvrez notre page Facebook.

Retour haut de page