22Fév

SCPI : Le nouvel investissement immobilier éthique

SCPI le nouvel investissement immobilier éthique

L’avantage certain de l’investissement immobilier en SCPI, est son accessibilité aux ménages les plus modestes. La rentabilité du bien est concrète. 

L’intérêt d’un investissement immobilier en SCPI 

Investir en SCPI comporte de nombreux avantages, même lorsque l’on est novice. 

La Société Civile de Placement Immobilier en bref

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers sont des spécialistes du rendement. Les SCPI permettent de devenir copropriétaire d’un bien immobilier, même avec un budget réduit. La société collecte l’épargne des particuliers en échange de parts dans la société. Cette acquisition de parts est nommée “Pierre-papier” puisque l’acheteur est propriétaire des actes signés, mais pas directement de la pierre. De fait, l’investisseur est un associé de la SCPI. La société civile investit l’épargne recueillie dans l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier voué à la location. Le bailleur perçoit des loyers, sans avoir besoin de s’occuper de la gestion locative. Cela permet la constitution d’un patrimoine clé en main à moindre risque. L’ L’investissement immobilier constitue ainsi un patrimoine en prévision de la retraite, ou un revenu complémentaire régulier. D’après le site MeilleuresSCPI.com, le rendement obtenu par les investisseurs au troisième trimestre est de 4,12%. 

SCPI PINEL, le placement immobilier rentable 

Le placement immobilier grâce à une SCPI d’habitation, permet à l’investisseur de bénéficier de dispositif fiscal du type loi Pinel. Les revenus fonciers sont calculés au prorata de la quote-part détenue. Ces investissements locatifs visent les logements réhabilités dans les zones tendues. ou lLes constructions neuves, respectant les normes de performances énergétiques en vigueur, ont également ciblées. La réduction fiscale est calculée sur la base de 100% de la souscription de l’investisseur. Cette défiscalisation dépend également de la durée d’engagement locatif, déterminée par la société gestionnaire. L’acquéreur qui s’engagent pour une durée locative de 6 ans, peut prétendre à un avantage fiscal de 12% du prix d’achat du logement. Cet avantage passe de 18% pour une période de 9 ans. Cette défiscalisation est limitée au plafond de 300.000 euros et pour une valeur de 5.500 €/m2 maximum.  

Critères pour l’investissement immobilier en 2021 

L’investissement immobilier en 2020 et 2021 prend en compte les divers critères dont les enjeux environnementaux., ainsi que d’autres critères mais pas que.

ISR le nouveau label éthique des SCPI

En effet, fin octobre 2020, la création du le label Investissement Socialement Responsable (ISR) est créé., Il répond aux interrogations des particuliers sur l’identification des placements économiques durables. Le label ISR est français et il est aussi en avance sur les normes européennes. Le socle de cette certification se compose de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Ainsi, l’aspect environnemental est mis en avant avec :  

  • lLes performances de consommation et de production énergétiques ;, 
  • lLes émissions de CO2 ;, 
  • lLa prise en compte de l’acoustique ; 
  • oOu encore l’aération des logements. constituent l’aspect environnemental. 

Le concept social de la norme ESG s’articule autour de l’intégration de services dans les biens d’investissements locatifs. De plus en plus demandés depuis le début de la crise du Covid-19, ces services intégrés dans un parc immobilier favorisent la rentabilité pour l’investisseur,. Ces demandes de services  mais améliorent aussi le bien-être des habitants. La valeur de l’investissement locatif augmente grâce à l’intégration de salle de sport, de crèche ou de parkings pour vélos par exemple. Le dernier point fondamental de l’ESG pour les SCPI est de proposer une politique d’investissement plus humaine et transparente. Ce critère primordial de la Gouvernance favorise la surveillance des pratiques fiscales pour limiter la corruption. 

Indicateur de qualité pour une rentabilité du bien

En 2019, le rendement était de 4,4% pour les SCPI. La rentabilité de l’investissement immobilier en 2020 et 2021 est estimée à 4%. Le secteur de l’immobilier produit à lui seul environ 40% de la consommation énergétique nationale. Cela représente environ le quart des émissions de CO2 sur une année au niveau national. Pour être plus responsable et investir durant la crise économique en 2020 et 2021, il est nécessaire de bien se renseigner sur les valeurs de la société sont primordiales. Une SCPI éco-responsable prend déjà en compte les normes de transition énergétique. Certains fonds s’engagent sur le marché de l’immobilier de la santé. etElles ciblent les EHPAD, les cliniques obstétriques ou les maisons de retraite. Ce secteur est fortement touché par une pénurie d’infrastructures immobilières. Ce type d’investissement immobilier responsable est un engagement social et salutaire pour l’investisseur. 

Informez-vous sur les investissements immobiliers en SCPI, en suivant David Devila sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, Facebook, Pinterest et aussi Twitter

Avatar

ABOUT THE AUTHOR

admin2526