David DEVILADavid DEVILADavid DEVILA

Ma maison performance

Structures et finitions d’une maison peuvent être améliorées de mille et une manières. Le souci du détail peut vous aider à rendre votre maison encore plus performante, que ce soit en matière d’énergie, de sécurité ou d’organisation de l’espace.
Ici, nous vous présentons « la maison performante » sur ces critères. Avant de se lancer dans les travaux, un diagnostic s’impose : Quels sont les points sensibles de la maison pour améliorer le quotidien ?

Sommaire :

Le but est de présenter tous les éléments susceptibles d’être améliorés.
Les portes et les fenêtres

1. L'Énergie

Calfeutrage
Les portes et fenêtres sot à l’origine d’importantes déperditions de chaleur . Il faut pourtant limiter votre consommation de d’énergie et réduire les coûts de chauffage en posant du double -vitrage et des solutions de calfeutrage.

Ventilation
Veillez à ce que les pièces disposent d’une ventilation adéquate ^pour évacuer les émanations toxiques de certains appareils de chauffage.
Des extracteurs sont également attendus aux endroits nécessaires pour évacuer humidité et condensation à l’extérieur de la maison.

Isolation au sol
L’isolation des planchers contribue grandement aux économies en réduisant la consommation de chauffage.

Isolation des combles : toiture froide ou chaude ?
Toiture froide
L’humidité sous comble pénètre l’isolant et annule son efficacité. Elle pénètre les bois et tous les tissus de la maison.
La pose d’une toiture froide limite de la consommation d’énergie, réduit les charges de chauffage et participe à la protection de l’environnement. Elle baisse les effets de la condensation et de la formation de vapeur d’eau sous la toiture.

Toiture chaude
La mise en place d’une toiture chaude accroît la superficie de la maison en transformant les combles en pièce à vivre, entièrement isolée. Il existe deux types de toiture chaude (respirante et ventilée).

La récupération des eaux
Beaucoup de systèmes existent pour recycler les eaux grises (évier, baignoire, machine à laver…)
et noires (toilettes).
Onéreux à l’achat, ils génèrent des économies et participent à la protection de l’environnement.

exemple : la cuve de stockage d’eau. Elle permet la récupération et le recyclage des eaux de pluie pour arroser un jardin., ou pour une réutilisation après traitement. et raccordement de la cuve de stockage au réseau de plomberie.

Énergie solaire active
Les panneaux offrent une économie substantielle d’énergie et de charges. Ils peuvent être thermique (chauffer l’eau) ou photovoltaïques (production d’électricité). Les matir’els sont de plus en plus performants.

Verrouillage de la porte d'entrée

2. La Sécurité

Verrouillage de la porte d’entrée
Les portes sont généralement sécurisées par un mécanisme de verrouillage multipliant. On peut renforcer la porte en posant un verrou en applique.

Verrouillage des fenêtres
C’est le point de pénétration préféré des malfaiteurs.
Détecteur de fumée
Un équipement essentiel fonctionnant à pile ou électricité, à installer à chaque étage de la maison. Pensez à vérifier régulièrement le bon état de fonctionnement de détecteurs installés.
Dans la continuité des systèmes de protection et d’alarmes, sécuriser les fenêtres en renforçant ce passage peut empêcher les cambriolages (grilles, verrous anti-coulissement,…).

Les enfants
On surveille nos enfants, mais les accidents domestiques arrivent toujours car les risques sont nombreux, de nature différente, et inattendus.
Les escaliers de maison à étages sont l’endroit à assurer en plaçant des barrières d ‘escalier au pied et au sommet des marches.
Les portes sont également à équiper (placards, réfrigérateur) pour que les jeunes enfants ne puissent accéder.
Si possible :

  • achetez du matériel agréé,
  • surveillez votre enfant pour ne pas le laisser seul aux abords des escaliers,
  • apprenez-lui à descendre.

Issue de secours
Toutes les maisons devraient disposer d’une issue de servirons en cas d’incendie. Une échelle suffisamment large est nécessaire pour ne pas retarder l’évacuation..

Autant dispositif préventif que d’alerte, les alarmes domestiques ont bien évolué avec le temps. En détectant les intrusions dans l’habitation, ils dissuadent les cambrioleurs et alertent les occupants pour assurer la sécurité et aussi limiter les charges d’assurance.

Insonorisation des murs et des planchers

3. Le Confort

Insonorisation des murs et des planchers
Les solutions sont nombreuses pour diminuer les bruits :

  • sous-couche acoustique avec isolant sous le plancher
  • rajouter des panneaux de particules
  • pose de barres résilientes (plafond)
  • pose d’un faux plafond ou doubler le mur

Aménagement de combles
On gagne en économies d’énergie et en confort. Étagères, rangements, …on libère de l’espace habitable. Peu dérangeant pour les occupants, l’aménagement de combles répond aussi à des besoins de surface additionnelle : chambre, salle de jeux, bureau…
Cela augmente au passage la valeur du bien.

Fenêtre de toît ouvrante
Entre apport de lumière et ventilation, la fenêtre de toît permet également de réduire les factures. Souvent réalisées en double vitrage là où il n’y a pas d’ouverture, elles n’occasionnent pas de déperdition de chaleur, mais en produisent grâce aux rayons du soleil. La luminosité dispense également d’éclairer la pièce.

Éclairage extérieur
Avec détecteur de présence, il éclaire les abords de la maison lorsque on entre ou sort. Cela marque aussi une présence pour dissuader les cambrioleurs.

Accéder gratuitement à 1h de formation vidéo

Compléter le formulaire ci-dessous.