recherche d'un bien immobilier en 2020 et 2021
06Nov

Recherche d’un bien immobilier en 2020 et 2021

Recherche d’un bien immobilier en 2020 et 2021

Lorsqu’on envisage d’acheter un logement, la première étape n’est pas forcément de parcourir les annonces spécialisées. En effet, différents points essentiels sont à envisager avant de commencer la recherche d’un bien immobilier en 2020 et 2021.

Acheter un logement en 2020, pour quel usage ?

Cela peut paraître évident, mais la première étape est de déterminer précisément le but de l’achat immobilier prévu. S’agit-il d’un déménagement pour raisons professionnelles, d’un investissement locatif ou encore de l’achat d’un pied-à-terre, d’une résidence secondaire ?

Achat d’une résidence principale

Si vous envisagez d’acquérir une maison en 2020, il est important de bien cerner les besoins. En premier lieu, déterminer un emplacement précis – par exemple proche du lieu de travail – permet de circonscrire une zone de recherches. Ensuite, il est nécessaire de définir la surface désirée, ainsi que le nombre de pièces et de chambres. Attention, certains biens affichent une vaste surface mais un espace utile faible, en raison par exemple de places perdues (couloirs, recoins…). Il est primordial également de déterminer les caractéristiques essentielles spécifiques, comme un accès PMR ou la présence d’un jardin. Lister les atouts appréciés mais non indispensables permet de réaliser un premier tri parmi les innombrables annonces. Pour finir, il est impératif de connaître ses possibilités de crédit immobilier en 2020, afin de déterminer une fourchette de prix.

Prévoir un investissement locatif pour 2021

La localisation de ce type de bien doit être choisie de préférence dans un lieu où la demande locative est forte. De plus, certaines aides fiscales dépendent en partie de la situation géographique du logement. La proximité des commodités et des transports en commun, des écoles ou des universités est importante. Un bassin de l’emploi dynamique attire également davantage les locataires. Ensuite, la surface, le nombre de pièces et la configuration déterminent le profil des occupants. Un studio attire plutôt les étudiants, ce qui entraîne un turn-over important. Un F5 avec trois chambres intéressera une famille avec enfants : des locataires qui restent généralement plus longtemps dans le même logement.

Étapes de recherche d’un bien immobilier en 2020 et 2021

Quel que soit le type d’investissement envisagé, une réflexion en amont évite de perdre du temps avec des annonces inadéquates. Cela permet aussi d’éviter les déconvenues d’un budget inadapté. Ainsi, acheter un appartement en centre-ville ne nécessite pas le même budget que l’achat d’une villa à la campagne.

Achat de logement en 2021 : les questions à se poser

Compte tenu des difficultés croissantes pour obtenir un prêt immobilier en 2020, un projet bien réfléchi est un réel gain de temps. En effet, se poser les bonnes questions, celles qui sont en adéquation avec un projet particulier, permet de cibler au plus près chacune des priorités. Ainsi :

  • En cas d’achat de logement en 2020, comptez-vous y rester longtemps ? La famille a-t-elle des chances de s’agrandir ?
  • Si c’est une résidence secondaire, sera-t-elle mise en location une partie de l’année ? Quels critères sont importants pour vous (la vue, l’absence de voisins, la nature, etc.) ?
  • S’il s’agit d’un investissement locatif pour 2021, pensez-vous y habiter vous-même plus tard ? Quel genre de public souhaitez-vous attirer ?

Ces pistes de réflexion permettent d’examiner des paramètres qui auraient pu être oubliés, et de prioriser chaque exigence ou critère.

Trouver l’équilibre entre prix et caractéristiques

Avant toute chose, il faut bien garder à l’esprit que toutes les caractéristiques « optionnelles », comme la présence d’une cheminée ou d’un jardin paysager, font monter le prix du bien. Ce qui signifie que, si l’accessibilité aux fauteuils roulants est incontournable, la présence de moulures (ornements sculptés au plafond) est peut-être à reconsidérer… Il est important également de se souvenir que le prix d’achat ne représente qu’une partie du coût total de l’acquisition. À cela s’ajoutent les frais de notaire et parfois d’agence, le coût du crédit, les travaux éventuels, etc. Bref, la recherche d’un bien immobilier en 2020 et 2021 ne s’improvise pas. Et, plus la réflexion préalable est posée et complète, plus il sera aisé de trouver le logement qui répond à vos besoins !

Apprenez-en davantage sur l’immobilier à travers nos réseaux sociaux.

Avatar

ABOUT THE AUTHOR

David Devila