16Avr

Quelles aides pour la construction d’une maison individuelle en 2022 ?

Si vous souhaitez faire construire une maison en 2022, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une ou plusieurs aides financières. Nous faisons le point dans cet article sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour obtenir un coup de pouce dans votre projet.

Voici la liste des aides financières pour la construction:

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
  • L’exonération de taxe foncière
  • Les aides des collectivités locales
  • Le prêt action logement (ex prêt 1% logement)
  • Les prêts épargne logement (CEL et PEL)
  • Les aides aux logements de la CAF

Voici des détails sur quelques-unes de ces aides.

LE PRÊT À TAUX 0 (PTZ+)

Ce prêt peut vous être accordé quel que soit votre niveau de ressources.

Vous pourrez en bénéficier si vous construisez et achetez un terrain ou si vous faîtes l’acquisition d’un logement neuf jamais occupé auparavant.

Le logement pour lequel vous demandez un Prêt à Taux 0, doit obligatoirement être votre résidence principale dans le délai d’une année suivant l’achèvement des travaux.

Sachez, cependant, que le montant du PTZ+ ne peut dépasser le montant du ou des autres prêts le cas échéant d’une durée supérieure à 2 ans concourant au financement de la même opération. Il ne peut donc pas s’appliquer au montant total de votre crédit.

Le montant des mensualités de votre PTZ+ dépendra de vos revenus, du nombre d’occupants dans votre maison, la localisation du logement. Il permet de financer de 20 à 40 % du coût des opérations.
La durée de ce prêt peut s’échelonner de 5 à 30 ans. Bien sûr, plus vos revenus seront élevés, plus la durée de remboursement sera courte.

EXONÉRATION DE TAXE FONCIÈRE

Autre aide à la construction de maisons neuves, l’exonération de la taxe foncière. Les constructions neuves bénéficient d’une exonération de deux ans suivant l’achèvement des travaux.

Il est à noter que l’exonération est facultative et qu’elle est décidée sur la délibération de la commune.

Pour savoir si vous pouvez y prétendre, renseignez vous directement auprès de votre mairie.

LES AIDES FINANCIÈRES LOCALES

Afin de vous aider à construire de façon durable, de plus en plus de collectivités territoriales proposent des subventions afin d’encourager l’installation d’énergies renouvelables et les constructions peu énergivores. Ces aides à la construction et à l’achat d’équipements sont accordées par les régions, départements ou communes et sont décidées localement. A noter ces aides portent généralement sur la main d’œuvre.

Pour vous renseigner sur les aides à la construction auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) qui consacre chaque année une enquête recensant les aides aux particuliers en matière d’accession à la propriété, d’amélioration de l’habitat, de maîtrise des dépenses d’énergie et d’adaptation des logements au handicap et au vieillissement.

N’hésitez pas aussi à vous renseigner directement auprès des collectivités locales, du conseil général etc…

LE PRÊT ACTION LOGEMENT

Le prêt action logement est accordé aux salariés ou aux pré-retraités d’une entreprise privée non agricole employant au minimum 10 salariés. Ce prêt finance l’achat d’une résidence principale.

Dans le cas de la construction d’une maison individuelle, le prêt action logement peut servir également à financer l’achat du terrain.

Il est néanmoins important de souligner que l’attribution d’un prêt action logement n’est pas automatique. En effet, le nombre de prêts accordés est plafonné chaque année. Un ordre de priorité est alors déterminé par l’entreprise, en tenant compte de critères tels que la mobilité professionnelle, les revenus, le fait d’être un primo-accédant, la présence d’une personne en situation de handicap au sein du foyer etc…

Ce prêt est un prêt à 1% accordé pour une durée libre n’excédant pas 20 ans. Son montant est plafonné à 30% du montant de l’opération dans la limite de 7000 à 25000 €, selon la zone géographique du bien acheté ou construit.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner les banques, courtiers et organismes locaux pour vous assurer de ne passer à côté d’aucune aide à laquelle vous pourriez prétendre.

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : « Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles », vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.

ABOUT THE AUTHOR

David DEVILA