PTZ et Pinel - construction immobilière

PTZ et Pinel : prolongement jusqu’en 2022

PTZ et Pinel | Prolongement jusqu’en 2022

Face à la chute du secteur de la construction, les professionnels s’inquiètent. Le gouvernement prévoit un plan de relance de l’immobilier neuf et repense les mesures PTZ et Pinel. 

Relancer la construction avec les PTZ et Pinel

À l’heure où l’achat immobilier est une préoccupation majeure dans les foyers, le ministère du Logement souhaite redynamiser les deux principaux dispositifs d’aide à l’achat immobilier.

Coup de pouce pour la construction immobilière

Pour rappel, le prêt à taux zéro, PTZ, a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété des foyers modestes. Environ 6 dossiers sur 10 bénéficient à des familles vivant dans des zones périurbaines et rurales. L’État finance les intérêts du crédit immobilier pour les familles répondant aux conditions de ressources, lorsqu’il s’agit de leur première résidence principale. De même, la loi Pinel est un dispositif d’aide à l’investissement locatif. L’acquéreur d’un logement neuf bénéficie d’une réduction d’impôt. En contrepartie, il s’engage à louer son bien pendant une durée d’au moins 6 ans. L’enjeu aujourd’hui, est de donner un nouvel élan à la construction, durement frappée par les effets économiques de la crise sanitaire. En prolongeant ces dispositifs d’aide, on assure la relance de tout un secteur pour faire face à la crise économique en 2020 et 2021.

Prolongation des dispositifs jusqu’en 2022

La modernisation des mesures PTZ et Pinel vise principalement à relancer les programmes de construction de logements neufs. Le plan de relance de l’État prévoit de prolonger le bénéfice de ces mesures, dans le temps. Ce qui permettra aux ménages modestes d’obtenir un financement immobilier, ou bien, de garantir l’optimisation fiscale souhaitée aux investisseurs locatifs. Ces aides devraient être revues dans le cadre de la Loi de finances 2021, afin de permettre aux acquéreurs d’en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022. L’objectif est avant tout de donner de la visibilité aux acheteurs, aux investisseurs et aux professionnels du secteur du bâtiment.

Dynamiser l’achat immobilier en 2020

Le gouvernement souhaite améliorer les dispositifs PTZ et Pinel. Les objectifs : augmenter l’impact du prêt à taux zéro sur les ménages qui en ont le plus besoin et garantir un objectif de rentabilité aux investisseurs locatifs.

PTZ : un dispositif plus ouvert

Le gouvernement avait considérablement réduit les effets du PTZ dans le neuf dans certaines zones géographiques. La part de l’emprunt financé par l’État y avait été réduite de moitié pour l’achat d’un logement neuf, passant de 40% à 20%. Pour les professionnels, il est urgent de faire machine arrière et de faire bénéficier du taux de 40% à l’ensemble des territoires. Le ministère du Logement souhaite par ailleurs mettre en place un dispositif plus vert. Il s’agit ainsi de lutter contre l’artificialisation des sols et de permettre le développement de projets peu consommateurs de foncier. L’idée serait ainsi de conditionner le bénéfice du PTZ à la taille de la parcelle choisie pour construire.

Pinel : un recentrage territorial

Le gouvernement souhaite affiner le dispositif Pinel pour qu’il soit plus adapté aux différents marchés, notamment aux marchés locaux. A l’heure actuelle, la loi prévoit un découpage du territoire français en cinq zones, en fonction de la tension observée sur le marché immobilier. L’objectif initial est d’encourager les investisseurs à l’achat dans les zones où la demande est plus forte que l’offre. Pourtant, la notion de territoire répond parfois à une réalité immobilière différente. Elle ne permet pas toujours de prendre en considération les spécificités de certains secteurs géographiques. Or, les besoins varient énormément en fonction des villes et parfois même des quartiers. L’État souhaiterait également parvenir à affiner la question du plafonnement des loyers, afin de retenir des montants adaptés à la réalité du marché local.

Découvrez toute l’actualité sur notre page Facebook

Retour haut de page