Logement neuf en 2020
23Juil

Programme neuf : comment choisir un logement neuf en 2020 ?

Logement neuf en 2020 : comment bien le choisir ?

Acquérir un logement neuf en 2020 est un investissement important. Voici nos conseils pour trouver le bien qui vous correspond.

Immobilier neuf : faire le point sur ses besoins

Acheter un logement neuf en 2020 nécessite de vérifier la qualité de l’environnement et les programmes d’urbanisme futurs du secteur. Mais en fonction de votre projet, d’autres critères sont à prendre en considération. 

Réaliser un investissement locatif

Pour des investissements locatifs, privilégiez les petites surfaces à fort rendement locatif. L’emplacement va évidemment jouer un rôle fondamental. Il faudra privilégier :

  • Des zones d’activités économiques ;
  • Des zones universitaires et étudiantes ;
  • Des secteurs touristiques ;
  • Des zones situées aux abords des grandes infrastructures de transport (gare, aéroport, port).

En optant pour une zone tendue, vous pourriez également profiter du dispositif de la loi Pinel. Ce dernier permet d’obtenir une réduction d’impôt dans le cadre de la location de son bien immobilier neuf.

Acheter un logement neuf pour y résider

Évaluez, tout d’abord, la surface dont vous avez besoin. Elle ne sera sans doute pas la même s’il s’agit de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire.

Prenez également en compte les contraintes du quotidien (lieu de travail ou école de vos enfants). Si vous comptez passer vos week-ends dans votre appartement neuf, veillez à ce qu’il reste facilement accessible depuis votre résidence principale. De manière générale, la présence de transports en commun est un critère primordial. Elle favorisera la valorisation de votre bien neuf.

Déterminer le budget adéquat

Dans tous les cas, acquérir un bien neuf en 2020 nécessite de bien évaluer son apport et sa capacité d’emprunt. Même si les taux sont bas, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence entre les différents organismes financiers.

Bon à savoir : le contrat de réservation de votre logement neuf 2020 doit impérativement contenir une condition suspensive à l’obtention d’un crédit immobilier. Elle vous permettra de rompre le contrat en cas de refus de la part des établissements financiers.

Bien sélectionner le promoteur immobilier

Qui est le promoteur immobilier ?

Première étape, renseignez-vous sur le promoteur immobilier :

  • Quelle est la forme juridique de sa société ?
  • Quelle est sa réputation ?
  • Quelle est son assise financière ?

Ces informations sont indispensables. Elles vous permettent de faire un premier tri entre les promoteurs de confiance et les autres. Elle vous évitera aussi de mauvaises surprises par la suite.

Quelles sont ses réalisations ?

Intéressez-vous ensuite aux programmes neufs déjà réalisés par les promoteurs. Il ne faut pas hésiter à en visiter un ou deux pour se faire une idée plus précise. C’est également l’occasion de poser des questions aux actuels propriétaires et de prendre quelques notes. Voici les points à vérifier pour évaluer la qualité des constructions du promoteur :

  • L’état général de la construction ;
  • Le déroulement du chantier (retards, malfaçons) ;
  • La qualité des matériaux utilisés et leur durabilité ;
  • La qualité des parties communes et des extérieurs (espaces verts, façade, etc.) ;
  • Les commodités de l’immeuble (parking, local à vélos).

Le promoteur est-il certifié ?

Il est préférable que le promoteur détienne la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Celle-ci assure la construction d’un logement neuf sain, sûr, confortable et économique. C’est aussi et surtout un gage de fiabilité pour l’acquéreur.

Une fois la résidence sélectionnée, il faudra étudier avec précaution les détails des lots proposés par les promoteurs immobiliers. Prenez ainsi le temps de bien lire les plans et d’analyser le plan de masse. Il vous permettra de bien localiser l’emplacement de votre logement dans le programme neuf (vis-à-vis, local poubelle, entrée du parking, bruit, vis-à-vis). L’assurance de choisir le logement neuf qui vous convient !

ABOUT THE AUTHOR

David Devila