Construction maison

Les prérequis pour construire une maison

Les prérequis pour la construction d’une maison

La construction d’une maison est un investissement majeur pour de nombreux ménages. Pour le mener à bien, il nécessite la réalisation de démarches particulières.

Préparer un investissement immobilier en 2020

Pour débuter leur investissement immobilier, les futurs propriétaires doivent délimiter leur projet de construction. Pour cela, la détermination du budget et le choix du lieu de construction sont indispensables.

Le financement pour construire une maison

Le budget pour la construction d’un logement neuf diffère fortement en fonction du projet souhaité : achat du terrain, superficie de la maison, équipements et matériaux (carrelage, domotique, etc.), localisation du bien, etc.

Une fois ces éléments déterminés, les acquéreurs déduisent leur enveloppe budgétaire. Les économies personnelles peuvent permettre de constituer un apport, mais elles ne suffisent souvent pas au financement de l’achat d’un immeuble. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des crédits bancaires. Outre les prêts immobiliers classiques, des aides existent :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ), soumis à des conditions de ressources et de localisation du bien;
  • Le prêt épargne logement pour les détenteurs d’un compte épargne logement (CEL) et/ou d’un plan épargne logement (PEL);
  • Le prêt action logement ouvert aux salariés des entreprises privées.

L’achat d’un terrain pour son logement neuf

La localisation de la maison a un impact important dans le choix et dans l’achat du terrain. Qu’il s’agisse de la ville ou de son environnement (voisinage, présence de commerces, etc.), c’est souvent le critère essentiel. Celui-ci ne doit cependant pas faire oublier certaines vérifications indispensables à la future tranquillité des propriétaires :

  • Les réseaux d’égouts et d’électricité sont-ils raccordés ?
  • Le terrain est-il constructible ?
  • Des servitudes (servitude de passage, etc.) sont-elles nécessaires, grevant le fonds immobilier ?

Pour répondre à ces questions, il est impératif de consulter les documents d’urbanisme parmi lesquels le plan local d’urbanisme (PLU) ou le RNU (Règlement National d’Urbanisme). Ces derniers réglementent les constructions sur l’ensemble du territoire de la commune.

Respecter les obligations pour construire une maison

La construction d’une maison est un projet particulièrement codifié. Avant même de débuter les travaux, les acquéreurs doivent effectuer certaines formalités.

L’obtention des autorisations administratives

Pour toute construction d’une maison individuelle de plus de 20 m², un permis de construire doit être demandé à la mairie. Pour effectuer cette démarche, il faut compléter le formulaire Cerfa de « Demande de permis de construire pour une maison individuelle (PCMI) ». Celui-ci doit être accompagné de plusieurs documents parmi lesquels le plan de situation du terrain et le plan des façades et de la toiture de la future maison. Si les travaux projetés sont conformes aux règles d’urbanisme en vigueur (PLU ou RNU, assainissement, etc.), le permis de construire est généralement accordé.

Le recours à un architecte

Il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un architecte pour réaliser les plans d’une maison. Les propriétaires peuvent les faire seuls si la surface plancher de la maison construite n’excède pas 150m². L’intervention de l’architecte a cependant certains intérêts :

  • Il délivre des conseils pour la réalisation du projet en fonction notamment des caractéristiques du sol et des besoins des acquéreurs;
  • Il peut coordonner les intervenants lors de la réalisation de travaux;
  • Il contrôle les travaux une fois ceux-ci achevés, ce qui apporte une tranquillité d’esprit aux propriétaires;
  • Sa responsabilité peut être engagée si des malfaçons apparaissent sur le logement neuf à l’issue des travaux, garantie supplémentaire pour les acquéreurs.
Retour haut de page