placement immobilier 2020 et 2021 selon l'âge

Quel placement immobilier 2020 et 2021 selon l’âge ?

Quel placement immobilier 2020 et 2021 selon l’âge ?

Le choix d’un placement immobilier 2020 et 2021 dépend de la situation patrimoniale des investisseurs. L’âge influence également cette décision.

Investir dans un placement immobilier 2020 et 2021

Dès 25-30 ans, les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier peuvent préparer leur premier achat. Ils pourront ensuite opter pour un nouveau placement immobilier 2020 et 2021 afin de développer leur patrimoine.

Le premier achat immobilier à 30 ans

L’achat d’un appartement ou d’une maison est un investissement important aux montants conséquents. Les acquéreurs l’envisagent généralement vers 30 ans, après avoir mis de côté des économies et consolidé leur situation professionnelle. Ce premier placement peut consister en l’achat d’une résidence principale, ou en un investissement locatif. Dans tous les cas, les acquéreurs doivent vérifier certains éléments avant de conclure la vente :

  • L’emplacement du bien afin d’évaluer la rentabilité locative et/ou l’éventuelle plus-value en cas de revente;
  • Le marché immobilier : les prix au m², le niveau de l’offre et de la demande;
  • Le budget en tenant compte du prix d’achat et des frais annexes : les frais de notaire, d’agence immobilière et de courtier, ainsi que les travaux de rénovation;
  • Le financement : les taux d’intérêt, l’assurance emprunteur, l’accès aux prêts aidés, etc.

Développer son patrimoine immobilier à 40 ans

Une fois le premier achat réalisé, les propriétaires peuvent souhaiter développer leur patrimoine immobilier. Les objectifs visés pour ces nouveaux investissements peuvent être multiples et les placements choisis dépendront de ces buts. Il peut s’agir :

  • D’acquérir un logement plus grand pour sa résidence principale. Dans ce cas, les acquéreurs peuvent par exemple décider de faire construire une maison individuelle;
  • De profiter d’une réduction d’impôt. Les investisseurs choisiront alors des biens immobiliers accessibles aux dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par la loi Pinel, la loi Denormandie, ou la loi Censi-Bouvard;
  • De préparer leur retraite en investissant dans l’immobilier locatif pour profiter de revenus complémentaires. Ils pourront également acheter une maison secondaire pour s’y installer lors de leur départ à la retraite.

Diversifier ses investissements immobiliers

À l’approche de la retraite, les investisseurs souhaitent le plus souvent limiter les risques liés à leurs placements. Ils analysent également les différentes solutions pour transmettre leur patrimoine.

Les placements immobiliers 2020 et 2021 à 60 ans

À 60 ans, les personnes ont plutôt tendance à gérer leur patrimoine immobilier qu’à réaliser de nouveaux investissements immobiliers. Avec l’arrivée de la retraite et la diminution de leurs revenus, les investisseurs limitent les risques et consolident leurs placements. En parallèle, les banques sont plus réticentes à leur accorder des prêts immobiliers. Le coût de l’assurance emprunteur devient également très élevé. Il est cependant possible d’envisager d’autres types de placements immobiliers comme la SCPI (Société Civile de placement Immobilier). Ce dispositif permet aux investisseurs de souscrire des parts d’une société, qui est propriétaire d’un parc immobilier. La SCPI présente de nombreux avantages pour les investisseurs. La gestion locative est gérée par la société et non par les investisseurs. De plus, comme la SCPI possède de nombreux biens, le risque locatif (loyers impayés, etc.) est dilué.

Préparer la transmission du patrimoine

Il n’est pas nécessaire d’avoir un patrimoine immobilier important pour devoir réfléchir à sa transmission. La valeur des biens immobiliers étant importante, les frais de succession peuvent fortement impacter le patrimoine transmis. Pour réduire ces frais et optimiser la gestion patrimoniale, la création d’une SCI (Société Civile Immobilière) peut être la solution. La SCI permet de gérer des biens immobiliers avec ses enfants et/ou son conjoint, en évitant les blocages de l’indivision.

Pour en savoir plus sur les critères nécessaires pour un achat immobilier, découvrez la vidéo de David Devila. Et profitez de ses astuces pour vos investissements immobiliers en 2020 et 2021, en le suivant sur les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, ou encore Pinterest.

Retour haut de page