investir dans l'immobilier
04Sep

Où investir dans l’immobilier en 2020 ?

Où investir dans l’immobilier en 2020 ?

Malgré la crise économique et sanitaire, le marché de la pierre se porte plutôt bien. L’investissement immobilier a même le vent en poupe dans certaines villes.

Les lieux où investir dans l’immobilier en France

Les effets de la crise économique de 2020 ne se font pas encore sentir et le marché immobilier reste dynamique. Certaines localisations, notamment dans le Grand Ouest mais aussi à Paris ou à Lyon, ont les faveurs des acheteurs, depuis le déconfinement.

Les villes prisées par les acheteurs immobiliers

Le marché de la pierre offre une image assez contrastée, sans que ces différences ne soient liées à la crise sanitaire qui a secoué le pays et le monde entier. Des villes comme Bordeaux ou Clermont-Ferrand, par exemple, sont effectivement délaissées par les investisseurs. En revanche, les cités du Grand Ouest telles qu’Angers, Nantes, Brest ou Rennes voient la demande en très forte augmentation. Les investissements immobiliers en 2020 se concentrent aussi, de façon moins étonnante, sur des villes comme Paris ou Lyon. La palme d’or revient à Boulogne-Billancourt, où les annonces de biens restent disponibles à peine trois semaines en moyenne ! Le Mans ou Amiens voient aussi leur cote remonter, mais le marché immobilier y étant faible au départ, le nombre d’acheteurs croît lentement.

L’ITI grimpe en flèche dans certaines localités

Le sigle ITI désigne l’indicateur de tension immobilière, c’est-à-dire le nombre d’acheteurs actifs divisé par le nombre de vendeurs actifs. L’évolution de ce chiffre reflète assez bien les tendances du marché immobilier dans un endroit donné. Cet indice est en augmentation dans 30 grandes villes de France : le record est détenu par Brest avec une hausse de 214%. Lille affiche un ITI positif de 123%, Rennes de 125%. Ces chiffres confirment l’engouement des acheteurs pour des localités qui faisaient peu parler d’elles. Le Mans, par exemple, voit sa tension immobilière augmenter de 162%! Comme le confirme le Baromètre LPI-SeLoger, l’investissement immobilier en France attire toujours autant de candidats, malgré la crise économique de 2020.

L’impact de la tension immobilière sur les achats

Si l’ITI donne une image assez fidèle du marché de la pierre, il présente aussi un intérêt pour les acheteurs potentiels, de par son influence directe sur les transactions. Son utilité varie cependant selon les différents objectifs d’achat des acquéreurs.

Un effet sur les prix et la disponibilité des biens

La tension immobilière, qui offre un instantané du marché à un moment donné et dans un lieu donné, a un impact direct sur les transactions. Un ITI supérieur à 1 place les propriétaires en meilleure position pour négocier. À Paris ou à Lyon, par exemple, on observe une moyenne de 2,5 acheteurs par annonce, ce qui donne nettement l’avantage au vendeur. En résumé, une hausse de la tension immobilière entraîne une pression sur les prix, mais aussi une accélération du déficit d’offres. À l’inverse, un taux inférieur à 1 entraîne un allongement des délais de vente. Pour exemple, des villes comme Le Mans, Amiens ou Saint-Étienne ont vu la durée de disponibilité moyenne des biens augmenter jusqu’à 53%.

Achat immobilier : logement ou investissement ?

Investissez dans l’immobilier, mais en fonction de vos besoins ! Selon vos objectifs en qualité ’acheteur potentiel, étudier les tendances du marché immobilier en France vous sera utile de manière différente. Si vous souhaitez acquérir un logement ou une résidence secondaire, vous avez intérêt à concentrer vos recherches sur les villes où l’ITI baisse ou stagne. En revanche, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier en 2020 dans le but de réaliser une plus-value, une tension immobilière en forte hausse peut laisser présager une augmentation des prix à court ou moyen terme. Enfin, l’ITI a aussi une influence sur le classement des zones dans le dispositif Loi Pinel : tenez-en compte si vous avez un projet d’investissement locatif.

ABOUT THE AUTHOR

David Devila