06Août

L’impact de la RE2020 sur la construction de maisons individuelles

Dans une série d’articles, nous vous proposons d’approfondir le thème de la RE2020. Nous verrons dans un premier temps en quoi elle consiste, puis comment construire une maison respectueuse de cette nouvelle norme et enfin, l’impact financier qu’elle représente pour la construction de maisons individuelles. Voyons tout d’abord, dans cet article, en quoi consiste la RE2020.

 

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Avec cette nouvelle norme, le gouvernement souhaite répondre aux enjeux climatiques. En effet, il se doit d’être plus stricte afin d’atteindre les objectif qu’il s’est fixé. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place une nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, qui vient remplacer la réglementation thermique qui avait été mis en place en 2012, la RT2012 (RT2012).

Cette nouvelle règlementation, qui devait au départ être appliquée à partir de l’été 2021, est finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle concerne donc les logements et bâtiments neufs, dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable a été déposée à partir du 1er janvier 2022. La RE 2020 a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs résidentiels et tertiaires, et ainsi de réduire l’impact environnemental de ces bâtiments.

Il est important de savoir que le secteur du bâtiment représente environ 44% de la consommation d’énergie et environ 25% des émissions de CO2 en France. Ces données en font le secteur économique consommant le plus d’énergie dans le pays. Il s’agit donc d’un enjeu de taille et vous comprenez donc toute l’importance de ces nouvelles dispositions. Le gouvernement souhaite, grâce à celles-ci, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en augmentant les exigences de la réglementation au fil du temps.

 

Quel est le principal changement de la RE2020 par rapport à la RT2012 ?

Depuis l’adoption de la RE2020, il n’est plus question de réglementation thermique, mais de réglementation environnementale. On comprend par là que la RE2020 renforce les exigences de la RT2012 en se concentrant non plus uniquement sur l’aspect thermique et la consommation énergétique comme c’était le cas jusque là, mais aussi sur plusieurs critères de la construction des bâtiments. Pour ce faire, la nouvelle réglementation environnementale prend en compte l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, dont leur construction et leur démolition, dans le calcul de leur impact carbone. Ce calcul prend à présent en compte l’impact carbone de tous les matériaux utilisés dans la construction d’une maison individuelle, et plus seulement sa consommation énergétique.

Par ailleurs, plusieurs nouveaux plafonds d’émissions de CO2 et de consommation d’énergie ont été introduits dans la RE2020. En effet, cette nouvelle réglementation limite les émissions de CO2 liées à la construction des bâtiments, ainsi que la consommation de chauffage. Globalement, la consommation totale d’énergie des bâtiments neufs devra être divisée par deux comparée à ceux soumis à la RT2012.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : “Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles”, vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.

Avatar photo

ABOUT THE AUTHOR

David DEVILA