achat doublette
27Juil

Les différentes étapes d’un achat en doublette

Les différentes étapes d’un achat en doublette

Tout investisseur cherche à rentabiliser son placement. Dans l’immobilier, cette recherche de performance peut aboutir, grâce à l’achat en doublette.

Devenir propriétaire avec un investissement locatif

En choisissant l’achat en doublette, les acquéreurs peuvent devenir propriétaires de leur maison tout en investissant dans l’immobilier locatif. Une opération double qui permet de réduire les blocages financiers et d’optimiser les démarches administratives.

Une construction de maison en partie auto-financée

Il est souvent difficile d’obtenir un financement suffisant pour construire une maison. Projet trop ambitieux, revenus insuffisants et manque d’apports, les raisons de refus d’un prêt immobilier sont nombreuses. Alors qu’un achat immobilier concerne généralement un seul bien, la stratégie de la doublette rend le projet différent. Un seul investissement comprend l’achat d’un terrain, mais aussi la construction de 2 maisons, le plus souvent mitoyennes. Ainsi, alors qu’une maison est louée fournissant donc des revenus locatifs au propriétaire, ce dernier peut occuper l’autre. Les loyers permettent de compléter le plan de financement du projet immobilier. Ils facilitent alors l’accord des banques qui sont rassurées par les revenus procurés par cet achat. Les investisseurs bénéficient ainsi de conditions plus avantageuses pour leur financement de la part des organismes de crédit.

Les démarches à suivre pour l’achat en doublette

Une fois le financement obtenu, et comme pour toute construction neuve, l’achat en doublette impose le respect de certaines démarches pour mener à bien le projet :

  • Vérifier que le terrain choisi est constructible;
  • Faire élaborer les plans des maisons par un architecte, si la surface de plancher est supérieure à 150 m²;
  • Déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain;
  • Commencer les travaux de construction dans les 3 ans qui suivent la délivrance du permis de construire;
  • Réceptionner les travaux s’ils ont été réalisés par des professionnels, avec la possibilité de recourir aux garanties des constructeurs en cas de malfaçons;
  • Mettre en location son bien dans le respect des réglementations locales concernant l’encadrement des loyers, et des plafonnements des loyers imposés par des dispositifs de type Pinel.

Un investissement immobilier au rendement optimal

Pour optimiser un investissement immobilier en 2020, il est essentiel de réduire les coûts et les dépenses. En faisant d’un seul investissement 2 maisons, l’achat en doublette a tous les atouts pour parvenir au rendement maximal.

Des frais réduits pour le terrain et la construction

Le fait de construire plusieurs maisons sur un seul terrain va permettre de réduire les dépenses. Le terrain acheté doit certes être assez grand pour accueillir les maisons, mais un seul fonds suffit. Les frais de notaire et d’agence immobilière sont payés une seule fois, ce qui limite les coûts. En outre, le prix au mètre carré d’un grand terrain est souvent plus faible que celui d’une superficie inférieure. Les frais d’acquisition (prix d’achat, frais de notaire, etc.) sont ainsi réduits. Pour bénéficier des avantages de la doublette, il faut cependant être vigilant dans le choix du terrain (localisation, environnement) afin de limiter la vacance locative. Enfin, que les acquéreurs optent pour l’auto-construction ou qu’ils fassent appel à des professionnels, les prix de gros pour le matériel et les travaux sont plus attractifs et allègent le budget global.

Un investissement locatif fiscalement avantageux

Avec l’achat en doublette, les investisseurs peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux. Ceux-ci viennent maximiser le rendement du projet immobilier et permettent aux propriétaires d’optimiser leur fiscalité. C’est notamment le cas du dispositif de défiscalisation de la loi Pinel. Ce mécanisme permet de réduire son impôt sur le revenu en cas d’investissement locatif. Il est cependant soumis à certaines conditions de localisation du bien loué, de ressources des locataires et de plafonnement des loyers. Ainsi, au-delà de l’achat, les propriétaires optimisent leur fiscalité sur plusieurs années.

ABOUT THE AUTHOR

David Devila