28Août

L’augmentation du prix des maisons individuelles en 2021

L’immobilier est prospère malgré la crise économique et sanitaire. La tendance est à l’augmentation du prix des maisons, une hausse plus forte que celle des appartements.Comment expliquer cette hausse ?Pourquoi malgré tout continuer à investir sur ce marché ?Vous trouverez les réponses dans cette newsletter.


Les causes de l’augmentation du prix des maisons 


Mis en danger en 2020, le marché immobilier a rebondi. L’investissement immobilier et l’habitat sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français.

Un objectif : acheter une maison


Après les nombreuses semaines de confinement que nous avons connu, les candidats à l’achat sont plus que jamais convaincus de leur projet immobilier, qu’il soit dans le neuf ou dans l’ancien. Les sites d’annonces immobilières ont d’ailleurs atteint un pic de fréquentation depuis le printemps 2020. Mais la crise sanitaire a modifié les attentes des consommateurs en matière de logement. Ils sont désormais nombreux à souhaiter acheter une maison individuelle afin de disposer d’espace plus vastes et d’un coin de verdure. Cela se répercute forcément sur les prix de l’immobilier. Une tendance confirmée sur la base des actes notariés signés au second trimestre 2020. On note une hausse des tarifs particulièrement dans la vente des logements anciens, d’ailleurs davantage pour les maisons que pour les appartements. 

Un marché immobilier en pénurie


Au dernier trimestre 2020, le marché des maisons affichait une progression de 2,6%, contre 2,1% pour celui des appartements. L’augmentation du prix des maisons, notamment dans l’ancien, se vérifie aussi bien en Ile-de-France qu’en province. Un phénomène qui n’avait pas été observé depuis 2016 et précédemment au début des années 2000. L’épidémie de Covid-19 a engendré une paralysie du secteur de la construction. Les maisons neuves sont rares à sortir de terre et on se retrouve aujourd’hui face à un marché en pénurie. Ceci explique en grande partie l’envol du prix des maisons à Paris. Le marché immobilier est également grandement dynamisé en province, notamment avec le développement du télétravail ces derniers mois. La Gironde attire par exemple chaque année de nouveaux habitants et investisseurs. Et sur l’ensemble du territoire, on note un essor du marché immobilier à la campagne depuis 2020.

Le succès des maisons individuelles


Pour réaliser leur projet d’investissement immobilier, les acquéreurs peuvent profiter d’aides de l’état pour la rénovation de leur bien et l’amélioration de ses performances énergétiques, ainsi que d’aides facilitant la construction de maisons neuves. Ces aides permettent une continuité dans le développement du marché immobilier, et ce, malgré la crise des derniers mois. Faisons un point sur ces aides.

Investir dans une maison ancienne


Investir dans l’immobilier ancien présente de nombreux intérêts. Le charme de la pierre et les prix de vente attractifs sont souvent déterminants, même s’il faut compter avec des dépenses supplémentaires pour des travaux de rénovation. Les acheteurs sont toutefois très vigilants quant au rendement énergétique et à l’isolation. Une contrainte qui pèse davantage sur les maisons que les appartements, d’autant plus avec la nouvelle RE2020. Certains dispositifs incitatifs permettent néanmoins de réaliser des rénovations à moindre coût. Le gouvernement souhaite en effet accompagner les Français dans la transition énergétique. Pour le chauffage ou l’isolation, le dispositif MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les foyers. Ce type de subventions joue sans aucun doute un rôle déterminant dans le maintien du marché de l’immobilier. Il pourrait également contribuer à soutenir le secteur du bâtiment, particulièrement touché par la crise sanitaire et économique de 2020.

Investir dans une maison neuve


L’immobilier neuf a besoin de temps pour retrouver son niveau de performance. Le retard accumulé sur les chantiers et les mises en œuvre de programmes de construction a fragilisé le secteur. Pour autant, ce retard est en train de se résorber petit à petit et de retrouver son dynamisme. Il est aussi important de garder à l’esprit que les projets immobiliers neufs présentent de nombreux avantages pour les acquéreurs, notamment lorsqu’ils réalisent un investissement locatif. Beaucoup de locataires préfèrent, en effet, louer une maison neuve, entre autres pour les économies énergétiques qu’elle représente.
Ainsi, la loi Pinel permet aux investisseurs une défiscalisation intéressante. Par ailleurs, l’investissement peut être réalisé selon la technique de la doublette, reposant sur la construction de maisons jumelées, qui assure une économie d’échelle substantielle sur les coûts d’équipement. La maison individuelle neuve étant un produit rare, elle se loue très facilement, assurant une belle rentabilité locative.


Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation: “Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles”, vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.

ABOUT THE AUTHOR

David DEVILA

Écrire un commentaire