maison modulaire
05Nov

La maison modulaire : une construction éclair

Un habitat en préfabriqué

La construction immobilière exige un budget et du temps. Pour les clients pressés aux finances limitées, la maison modulaire se présente comme une alternative.

Le marché de la maison modulaire en France

Avec la crise sanitaire et ses conséquences annoncées, les professionnels de la construction immobilière en 2020 rivalisent d’ingéniosité. Réponse ludique et pratique aux nombreuses problématiques du foncier 2020 : la maison modulaire.

Un concept novateur

La problématique ne date pas de la crise née de la Covid-19. Depuis plusieurs années, les Français peinent à investir dans la construction neuve. En cause : un pouvoir d’achat malmené, la difficulté à assumer le budget du logement et l’envolée du prix des terrains. Certains acteurs du secteur de la construction ont saisi ces obstacles comme autant d’opportunités de développer une offre différente.. Suite à un sondage les résultats parlent d’eux-mêmes : les délais à rallonge sont arrivés en tête des préoccupations des potentiels accédants à la construction d’une maison. L’idée est donc de leur proposer un habitat clé en mains, en remplacement de l’achat de maison sur plan.

Une construction 2020 copiée sur un jeu

Le principe est simple : ce sont des logements neufs conçus et livrés en un temps record de 15 jours pour une journée d’installation. Selon les professionnels, la surface disponible peut varier de 36 à 100m², être de plain-pied ou pourvue d’un étage. Il existe des modèles parmi lesquels le client fait son choix. Tout y est prédéterminé :

  • Nombre, agencement et dimensions des pièces ;
  • Peintures ;
  • Revêtement de sols ;
  • Équipements de salle de bains et cuisine ;
  • Ouvertures, isolation, prises, chauffage, finitions ;

Etc.

Il ne reste plus qu’à fabriquer le modèle choisi avant de le livrer sur le terrain en pièces détachées. Assemblé sur le principe d’un très célèble jeu d’empilement de cubes, , chaque élément vient s’adjoindre aux autres en un ensemble complet. En une journée, voire même en une demi-journée, ce logement neuf est habitable.

Les avantages et les limites du logement préfabriqué

Compte tenu du concept même, le marché des maisons modulaires en France joue sur l’économie pour le client comme pour le fabricant. La maison modulaire implique des concessions pour faire valoir tous ses avantages.

Une maison individuelle à la personnalisation réduite

Il n’existe pas d’économies sans une réduction drastique des options de construction. Le principe de la maison modulaire repose sur le coût minimal de fabrication. À la source, les concepteurs indiquent donc que leur première source d’économie se situe dans les ressources disponibles à la fabrication. En conclusion, cela revient à ne proposer au client qu’un choix restreint de peintures, de carrelage, de modèles d’équipements, etc. Les stocks de matériaux étant ainsi maîtrisés au maximum, leur entreposage l’est aussi. Les compétences du personnel dédié à la réalisation de ces surfaces habitables sont également standardisées et limitées aux seules nécessités des modèles conçus. Dès lors que le professionnel peut afficher ses économies, le client en bénéficie..

Viabilisation de terrain et norme RT 2012

Les maisons modulaires ne sont pas dispensées de fondations ni du respect des obligations quant à la viabilisation. Un terrain à bâtir doit être prêt à recevoir le logement avec des travaux de raccordement aux réseaux de :

  • Gaz et électricité ;
  • D’assainissement ;
  • De téléphonie ;
  • Eau potable ;
  • Évacuation des eaux usées et pluviales ;
  • Voies publiques.

De même, les surfaces ont beau être inférieures à 50m², elles restent soumises au respect de la norme RT 2012. La réglementation thermique mise en place en 2012 entend minimiser la consommation énergétique par un contrôle des ressources. À la source, l’isolation des sols et des ouvertures par un choix de matériaux et d’équipements en fonction de la surface et de ses besoins. Les fabricants disposent à cette fin d’un panel adapté visant à pérenniser leur offre sur le marché immobilier 2020 et 2021.

Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Avatar

ABOUT THE AUTHOR

David Devila