Investissement immobilier en bord de mer

Investissement immobilier locatif en bord de mer

Faut-il s’intéresser à l’investissement immobilier locatif en bord de mer ?

Les villes proches de l’eau, du sable et des galets sont de formidables lieux d’évasion. Elles offrent également des opportunités d’investissement immobilier locatif particulièrement lucratif en 2020.

Investissement immobilier sur le littoral en 2020

Les possibilités d’investir dans un bien locatif en bord de mer sont nombreuses. Le littoral français compte plus de 5000km de côtes. Outre le volet « opération lucrative », le propriétaire des murs peut également en faire un lieu de villégiature pour lui et ses proches.

Règles d’investissement en immobilier locatif de vacances

Il est possible de transformer son habitation balnéaire en meublé de tourisme, c’est-à-dire la louer pendant des courtes périodes comme pour les vacances d’été. Néanmoins, considérer quelques règles d’investissement immobilier 2020 est nécessaire pour s’assurer de sa rentabilité :

  • Préférer un emplacement proche des plages, du centre ville et des commodités ;
  • Sélectionner un endroit attractif avec un grand potentiel locatif : parcs, animations touristiques… ;
  • Tenir compte des tarifs locatifs existants du quartier ;
  • Choisir un logement neuf afin de garantir la qualité liée aux dernières normes de construction ;
  • Estimer les surfaces d’habitation les plus prisées afin d’augmenter ses chances de louer ;

Location libre pour rentabiliser l’investissement balnéaire

L’immobilier sur le littoral peut constituer une résidence principale ou secondaire. Quel que soit le type de logement, il peut être mis en location en dehors des périodes d’occupation des propriétaires. En effet, la  location saisonnière est un moyen judicieux pour gagner de l’argent. Cette forme de location libre qui autorise un bail saisonnier, est très souple. De plus, le propriétaire bénéficie des avantages fiscaux des loueurs en meublés non professionnels (LMNP).

 Ainsi :

  • Les parties peuvent fixer librement le montant du loyer et les frais des réparations locatives ;
  • Le bailleur entretient le logement et le délivre au locataire ;
  • Le preneur jouit de l’habitat et paye le loyer.

Les villes balnéaires les plus rentables

Le comparateur de biens immobiliers Gridky a déterminé un classement des vingt villes côtières ou proches d’un lac, dans lesquelles l’investissement locatif dans le neuf est le plus rentable. Les communes dominantes sont observées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur la côte Atlantique.

L’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône séduit le tourisme

Istres et Martigues qui bordent l’étang de Berre ressortent en tête de classement avec une rentabilité immobilière respective de 6,2 et 6,1% pour un T2. Ces villes dépassent de peu Le Havre qui obtient 6% de bénéfices. La Normandie fait exception puisqu’elle est suivie par trois autres agglomérations du PACA :

  • La Seyne-sur-Mer : 5,8% ;
  • Vallauris : 5,8% ;
  • Cogolin : 5,6%.

Pour cette évaluation, Gridky a calculé la rentabilité moyenne en brut sur des biens non meublés à l’année. Dans le cas des locations saisonnières, les gains paraîtraient moindres.

Nouvelle-Aquitaine et Normandie représentatives

Parmi les villes les plus rentables, celles de la façade Atlantique sont également bien représentées :

  • Autour du bassin d’Arcachon, Bignanos et Biscarosse se présentent à égalité en sixième position, en affichant une rentabilité moyenne de 5,5%.
  • Saint-Malo en Bretagne, Aytré à La Rochelle les suivent avec 5,3%.
  • Enfin la préfecture de Charente-Maritime termine le prolongement de la côte Atlantique en 19ème

La commune de Publier en Haute-Savoie clôture le classement avec une rentabilité immobilière moyenne de 4,4%. Contrairement à la majorité des communes citées dans le tableau de classification, elle n’est pas proche de la mer. Avec Thonon-les-Bains (5,2%), ces deux villes du Chablais se localisent au bord du lac Léman.

Investir dans l’immobilier locatif de vacances sur le littoral est une opération très avantageuse lorsqu’elle est menée avec astuce.

Retour haut de page