investissement immobilier écologique quel profit
29Nov

Investissement immobilier écologique quel profit ?

Investissement immobilier écologique quel profit ?

La maison passive est l’investissement immobilier d’avenir. La Réglementation Environnementale 2020 cadre son autosuffisance énergétique

Les profits de l’investissement immobilier vert 

L’achat d’un logement neuf, ou la construction d’une maison, implique de réfléchir à son impact énergétique.

La performance énergétique, l’investissement sûr

Investir dans le neuf devient, ces dernières années, un enjeu écologique avéré. L’écoconstruction n’est pas systématique, car elle répond à un ensemble de normes environnementales françaises bien précises. Celles-ci tendent à limiter la consommation et la déperdition énergétiques des foyers ainsi que l’utilisation de matériaux non polluants. Les investissements immobiliers 2020 – 2021 offrent ainsi un confort thermique, mais surtout une vie domestique plus agréable. En effet, le montant des factures diminue grâce à une meilleure résistance aux aléas climatiques. Ces avantages bénéficient aux propriétaires, mais également dans le cadre d’un investissement locatif durable. Le bailleur doit présenter aux futures locataires le Diagnostic de Performance énergétique du bien. Ce dernier engage “la responsabilité du propriétaire en cas d’informations erronées” précise la Chambre des propriétaires du Grand Paris. En effet, le DPE sera opposable au propriétaire par l’occupant à partir de juillet 2021, si le montant de la facture de chauffage ne correspond pas à l’étiquette DPE.

Un placement intelligent pour une revente efficace

Construire une maison neuve répondant à la norme Réglementation Environnementale 2020, a un coût d’environ 20.000€ (pour 100m2) outre les frais relatifs à une habitation norme RT 2012 qui est obligatoire. Ce surcoût est néanmoins absorbable dans le budget de construction. Des travaux d’aménagement de mise aux nouvelles normes seront incontournables dans un proche avenir, pour les habitations plus anciennes. De plus, les économies effectuées grâce à la diminution de la dépense énergétique se répercutent sur le budget des foyers, compte tenu de l’augmentation du prix de l’énergie. L’anticipation de la revente du bien écologique est également liée à son Diagnostic de Performance Énergétique, sauf dans les zones tendues où l’offre est moins conséquente. Ainsi, les acquéreurs apprécient fortement cet investissement immobilier vert.

Besoins et normes de l’investissement immobilier

Acquérir une meilleure qualité de vie, respecter la planète et construire une maison ne sont pas antinomiques.

Le climat impacte la construction des maisons

L’optimisation de certains postes, lors de la construction, renforcent le confort thermique de l’investissement immobilier écologique. À la suite des épisodes caniculaires des dernières années, la Réglementation Environnementale 2020 intègre également le concept de confort estival. En effet, la notion de froid entre dans le calcul des besoins énergétiques des logements. Cet indicateur estival sera affiché en termes de degré, heure (DH) et devra se situer en dessous du seuil de 1250 DH. Ce niveau maximal correspond à une température de 30° en journée sur une période continue de 25 jours. De fait, les climatisations passives sont fortement recommandées par la RE 2020. La suppression de ponts thermiques associée à une excellente isolation sont deux des points clés des constructions immobilières neuves en 2020 et 2021. Avec une étanchéité efficace, les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la villa sont réduits. L’air chaud ne rentre pas dans le logement et améliore donc la température du lieu de vie.

Les normes environnementales des bâtiments neufs

Dès janvier 2021, la nouvelle règle RE 2020 entre en vigueur. Cette norme cible la transformation du parc immobilier ancien en maisons dites passives. Ces habitations deviendront, après rénovation, autosuffisantes en énergie. Ces investissements immobiliers aspirent à atteindre le concept de maisons positives. C’est-à-dire des habitations générant moins de gaz à effet de serre et une production plus importante d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour ces raisons, investir dans le neuf valorise la constitution du patrimoine immobilier grâce à la construction d’une villa verte. À cet effet, la Réglementation Thermique 2012, appliquée sur les constructions neuves, recommande une consommation de 50 kWh/m2/an. La RE 2020 oblige, quant à elle,  à une consommation énergétique inférieure à 15 kWh/m2/an. L’enjeu est de parvenir à la neutralité carbone décidée par l’État d’ici 2050. Dans ce sens, la RE 2020 occupe une place primordiale pour les investissements immobiliers 2020 – 2021.

Informez-vous sur l’investissement immobilier et l’écoconstruction en suivant David Devila sur ses réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest.

ABOUT THE AUTHOR

David Devila