Investir en SCPI en 2020 et 2021
10Nov

Investir en SCPI en 2020 et 2021

Immobilier | Investir en SCPI en 2020 et 2021

Malgré la crise sanitaire et les incertitudes économiques, un placement immobilier sort du lot. Investir en SCPI en 2020 et 2021 promet un rendement financier stable.

SCPI en 2020 et 2021, votre placement locatif

La Société Civile de Placement Immobilier résiste à la crise. Focus sur le fonctionnement de cet investissement aux multiples objectifs patrimoniaux.

Création d’un patrimoine immobilier

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI, permettent aux particuliers de créer du patrimoine avec une gestion clé en main. Ce placement permet de répondre à différents objectifs patrimoniaux comme par exemple, préparer une retraite, constituer des revenus ou une épargne complémentaires. Il permet aussi tout simplement de diversifier son patrimoine. Il existe ainsi différents types de placements. La SCPI de rendement permet à un investisseur de réaliser un placement immobilier professionnel et de percevoir les loyers sans aucune gestion. La SCPI de plus-value, ou de valorisation, ne distribue pas de revenus, mais engendre des plus-values à terme. Elle s’adresse aux investisseurs en quête d’optimisation fiscale. La SCPI fiscale de type Pinel permet à un épargnant d’investir dans l’immobilier d’habitation et de générer un avantage fiscal.

Fonctionnement de la SCPI

Souscrire à une SCPI consiste à acheter des parts de société d’immeubles de bureaux, de commerces ou d’habitation. L’investissement immobilier locatif se fait donc au travers d’une société gestionnaire, la SCPI. Celle-ci est détentrice du patrimoine immobilier dans lequel les investisseurs possèdent des parts sociales. Contrairement aux idées reçues, l’investissement immobilier en SCPI n’est pas réservé aux plus fortunés. Son prix est accessible ; il peut être financé à crédit, avec des taux historiquement bas. Par ailleurs, il garantit un faible risque locatif, car il est mutualisé sur un grand nombre de locataires. Cela offre une rentabilité très stable. Mais il ne faut pas uniquement se baser sur le critère du rendement. Pour choisir sa SCPI en 2020 et 2021, il convient d’étudier la composition de son patrimoine, l’évolution du prix des parts, les garanties offertes et le taux d’occupation des locaux.

Investissement locatif, le boum des SCPI

La SCPI offre un support d’investissement immobilier stable et résistant qui rassure dans un contexte d’incertitude économique. Avantages et promesses d’un placement sans faille.

Un investissement immobilier avantageux

L’immense avantage de la SCPI tient à sa facilité de gestion. Toutes les démarches administratives sont réalisées par des experts du marché immobilier. La SCPI agit en toute transparence, assurant une rentabilité très compétitive. Ce placement offre un rendement net, à distinguer du rendement brut obtenu dans l’immobilier traditionnel. Il offre par ailleurs une grande stabilité. On observe en effet une faible rotation de locataires, puisqu’il s’agit principalement de bureaux, enseignes commerciales, entreprises technologiques, ou sièges sociaux. Par ailleurs, les SCPI peuvent lisser les résultats grâce au report à nouveau ou RAN. Ce terme, utilisé en comptabilité, désigne la constitution d’une réserve financière. À la fin de l’exercice comptable, la SCPI peut choisir de reporter le bénéfice sur un exercice ultérieur. Le montant est alors affecté au RAN et permettra le maintien d’un rendement solide en cas d’imprévu.

La SCPI face à la crise économique de 2020

Selon l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier, les SCPI ont été peu impactées par la crise économique en 2020. En juin, le rendement moyen sur un an était de 5,3%. Sur 2020, la rentabilité locative moyenne des SCPI est estimée à 4%. En outre, le montant total des acquisitions d’immeubles sur le premier semestre 2020 s’élève à 3,5 milliards d’euros, un chiffre similaire à la même période en 2019. La pandémie a peut-être même dopé le recours à ce type de placement immobilier en 2020, puisqu’il est désormais possible de faire acquisition de parts de SCPI en ligne. Tous les indicateurs sont donc au vert pour investir en SCPI en 2020 et 2021. On peut éventuellement craindre pour la rentabilité des SCPI spécialisées dans l’hôtellerie et la restauration. Mais dans l’ensemble, c’est un modèle d’investissement locatif performant sur le long terme, sans gestion et surtout sans mauvaise surprise.

Pour vos investissements immobiliers, informez-vous en temps réel sur notre réseau Twitter.

Avatar

ABOUT THE AUTHOR

David Devila