investir en SCI en 2020
25Sep

Investir en SCI en 2020 : différences avec la SCPI

Investir en SCI en 2020 : différences avec la SCPI

Pour ceux qui souhaitent effectuer un placement dans l’immobilier, investir en SCI en 2020 offre des avantages certains. Plusieurs montages financiers sont possibles.

Les options d’investissement immobilier en 2020-21

Lorsqu’on envisage d’acquérir un bien, ce peut être pour y vivre ou pour se constituer un patrimoine immobilier. Dans ce cas, différentes solutions sont envisageables, en fonction du profil et des objectifs de l’investisseur potentiel.

Les SCI ou l’investissement immobilier direct

La SCI, ou société civile immobilière, est un moyen d’investir en direct tout en bénéficiant d’une fiscalité intéressante. Constituée de personnes morales, ce type de société permet d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers et de les gérer en commun. Cette gestion peut être prise en charge directement par les associés ou être confiée à un gérant extérieur. Les avantages de la SCI sont nombreux :

  • Elle permet de protéger son patrimoine, la responsabilité de chacun se limitant à son apport;
  • Elle facilite la transmission d’un patrimoine immobilier, en évitant les complications d’une indivision et en autorisant la transmission de parts plutôt que d’un bien;
  • Elle permet d’optimiser sa fiscalité, en choisissant de déclarer les revenus fonciers au titre de l’impôt sur le revenu ou de celui sur les sociétés.

Les SCPI et les possibilités de les combiner

L’investissement en SCI en 2020 n’est pas la seule option possible ; elle peut être combinée à d’autres montages. Les SCPI – sociétés civiles de placement immobilier – achètent et gèrent des biens immobiliers locatifs, essentiellement à usage professionnel. L’investissement en SCPI est possible pour toute personne morale ou physique. Deux solutions s’offrent à l’investisseur : soit créer une SCI pour constituer un portefeuille de SCPI, soit investir dans une SCI de SCPI via une assurance-vie. À retenir cependant : une SCI peut acquérir des parts de SCPI, mais celles-ci ne pourront pas être amorties comme un bien immobilier direct. Si les SCI sont bien adaptées à un investissement immobilier familial, certains montages se révèlent plus judicieux en termes de fiscalité.

Investir en SCI en 2020 : les meilleurs montages

Malgré la crise économique, l’investissement immobilier en 2020 et 2021 semble plutôt bien se porter. L’acquisition de biens à visée locative en SCI peut être une opération réellement rentable, tout en simplifiant la transmission de patrimoine.

Les SCI de SCPI : une fiscalité avantageuse

Cette option financièrement intéressante se décline en deux possibilités. Premièrement, les associés peuvent créer une SCI, ainsi qu’un portefeuille de parts de SCPI que la société gère. Cette solution offre une grande autonomie, mais implique une bonne connaissance du marché et du fonctionnement des sociétés. Deuxième possibilité : investir en SCI de SCPI dans le cadre d’une assurance-vie. Si cette option présente un risque plus élevé, elle optimise le potentiel de performances à long terme et permet de diversifier le contrat. En examinant le rapport bénéfice/risque, on s’aperçoit de la réelle pertinence de ce type d’investissement immobilier.

Associer investissement en SCPI et assurance-vie

Lors de l’acquisition de biens immobiliers par le biais d’une SCI, la disponibilité des liquidités est conditionnée par la revente. En combinant SCPI et assurance-vie, au contraire, la compagnie d’assurance peut garantir la disponibilité des sommes à court terme. Ce premier avantage n’est pas le seul, car les assurances-vie présentent aussi bien souvent une fiscalité très attractive. Les loyers perçus via la SCPI peuvent par exemple être défiscalisés jusqu’au rachat du contrat. De plus, les conditions de ce rachat peuvent être particulièrement avantageuses au bout de 8 ans ou plus. Enfin, les parts de SCPI représentent un bon complément au fonds en euros et constituer un moyen de diversifier son portefeuille, donc de limiter les risques de pertes. Au final, ce type d’investissement permet donc d’obtenir des liquidités disponibles, une meilleure fiscalité et un contrat d’assurance-vie diversifié.

Cet article vous a plu? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

ABOUT THE AUTHOR

David Devila