investir dans un écoquartier en 2020 et 2021

Investir dans un écoquartier en 2020 et 2021

Investir dans un écoquartier en 2020 et 2021

Pour vivre dans un logement et un environnement sains, les acquéreurs peuvent investir dans un écoquartier. Zoom sur ces quartiers en pleine expansion.

Comment investir dans un écoquartier ?

Depuis les premières initiatives au milieu des années 2000, le nombre d’écoquartiers ne cesse d’augmenter en France. Avec la création d’un label ÉcoQuartier en 2012, ces quartiers écologiques doivent respecter certains engagements environnementaux et sociaux.

Des quartiers écologiques labellisés ÉcoQuartier

Le label ÉcoQuartier a été mis en place afin de valoriser les projets d’aménagement urbain intégrant des enjeux environnementaux et sociaux. La délivrance de ce label suppose la signature d’une charte comprenant 20 engagements se déclinant sur 4 domaines :

  • Démarche et processus : les projets doivent s’adapter aux territoires où ils s’installent et prévoir une participation des habitants aux décisions du quartier;
  • Cadre de vie et usages : les logements écologiques doivent être confortables et des espaces communs doivent favoriser les échanges entre les habitants;
  • Développement territorial : les projets doivent soutenir les commerces de proximité et l’artisanat local;
  • Environnement et climat : la performance énergétique des bâtiments doit être améliorée, et la production de déchets doit être limitée.

Ainsi, outre les préoccupations écologiques, le label ÉcoQuartier met en avant la qualité de vie et le bien-être des habitants.

Des projets durables attractifs et divers

Si tous les écoquartiers labellisés signent la même charte, chaque projet reste particulier. Ainsi, certains projets se trouvent au centre, ou à proximité, d’une grande ville comme l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse. Au contraire, d’autres se développent dans des petites communes rurales comme Marigny-Brizay, entre Poitiers et Châtellerault. Aussi, avant d’acheter un appartement ou une maison, mieux vaut se renseigner sur la localisation du projet. De même, les acquéreurs doivent s’informer sur l’aménagement de l’écoquartier. En effet, en pratique, les engagements liés au label peuvent prendre différentes formes. Or, pour l’achat d’une résidence principale, les propriétaires doivent s’assurer que le projet correspond à leur mode de vie. Dans le cadre d’un investissement locatif, ils doivent vérifier que ce type de bien s’accorde avec la demande de location.

Pourquoi acheter un logement dans un écoquartier ?

Investir dans un écoquartier en 2020 et 2021, c’est miser sur un projet immobilier innovant et durable. Pour un investissement locatif, ou pour acheter sa résidence principale, les écoquartiers ne manquent pas d’intérêts.

Des logements écologiques et économiques

Comme leur nom l’indique, les écoquartiers mettent l’écologie au cœur de la construction et de l’aménagement urbain :

  • Les logements respectent les dernières réglementations thermiques (RT 2012 ou RT 2020);
  • Les immeubles se fondent le plus souvent dans l’environnement, grâce à des matériaux naturels comme le bois, ou grâce à des façades végétalisées;
  • Les constructions peuvent être agencées de manière à profiter au mieux de la chaleur et de la lumière du soleil, et ainsi réduire les consommations énergétiques;
  • Les immeubles sont construits de façon à limiter leur impact environnemental avec par exemple des systèmes de production d’énergies renouvelables (panneaux solaires, etc.), et/ou de récupérations des eaux de pluie.

Les habitants profitent ainsi de logements confortables et bien isolés, tout en réduisant leurs dépenses d’énergie.

Investir dans un écoquartier sain et dynamique

Tout en étant écologiques, ces écoquartiers repensent le cadre de vie :

  • La production locale est privilégié (circuits courts, etc.), ce qui dynamise l’économie locale;
  • Les transports en commun (tramway, bus, etc.) sont développés afin de limiter les déplacements en voiture et réduire la pollution atmosphérique;
  • Les transports doux (vélo, marche, etc.) sont privilégiés avec des trottoirs larges et des pistes cyclables;
  • Une grande place est laissée aux espaces verts;
  • Des espaces communs peuvent être mis à la disposition des habitants pour leur permettre d’échanger et de partager des activités;
  • Des services de proximité sont mis en place pour faciliter la vie des habitants (commerces, loisirs, etc.).

Pour savoir où trouver une bonne affaire en immobilier, découvrez la vidéo de David Devila. Et profitez de ses astuces pour vos investissements immobiliers en 2020 et 2021, en le suivant sur les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, ou encore Pinterest.

Retour haut de page