investir dans l'immobilier en 2021
09Nov

Investir dans l’immobilier en 2021 sans gros moyens

Investir dans l’immobilier en 2021 sans gros moyens

Nul besoin de disposer d’un capital important pour investir dans l’immobilier en 2020 et en 2021. Avec quelques centaines d’euros, il est possible de se constituer un patrimoine immobilier grâce à la « pierre-papier ».

SCPI et OPCI : des placements immobiliers sûrs

En ces temps de crise, la pierre reste perçue, à raison, comme une valeur-refuge et un investissement fiable. Lorsqu’on ne possède pas les capitaux nécessaires à l’achat d’un bien, différentes options permettent tout de même de faire fructifier son argent.

Les SCPI, un investissement clé en main

Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier, représentent le moyen le plus simple de se constituer un patrimoine. Ces sociétés investissent dans des locaux à usage professionnel (bureaux, commerces, cliniques, complexes hôteliers, etc.). Elles reversent ensuite les loyers, frais déduits, aux participants. Les SCPI ont plusieurs avantages :

  • les parts sont accessibles dès 200€, parfois directement en ligne;

  • de l’achat à la revente, la société gère intégralement les biens;

  • le financement est possible auprès des banques, surtout si l’établissement possède sa propre SCPI;

  • la fiscalité peut être intéressante, notamment dans le cadre d’une assurance-vie.

Les bénéfices acquis via une SCPI sont imposés au titre des revenus fonciers et la revente de parts relève de la fiscalité des plus-values immobilières.

Les OPCI, souples et rentables

À mi-chemin entre les SCPI et les sociétés foncières, les Organismes de Placement Collectif Immobilier allient la sécurité de la pierre et l’accessibilité aux liquidités. Cette souplesse vient de la répartition du capital dans les OPCI. Celui-ci doit comporter au moins 60% de biens immobiliers, 5% de liquidités et le reste en valeurs mobilières. En termes de fiscalité, la plupart de ces sociétés ont opté pour le statut de SPPICAV, et relèvent donc du prélèvement forfaitaire unique. Il existe aujourd’hui une quinzaine d’OPCI ouvertes aux particuliers qui souhaitent disposer d’un placement immobilier souple et fiable. Cependant, la crise économique de 2020 risque d’impacter leurs performances, au même titre que le reste du secteur.

Investir dans l’immobilier en 2021 à partir de 200€

Pour disposer d’un patrimoine immobilier, il n’est pas obligatoire d’acquérir un immeuble de rapport ! La pierre-papier est accessible avec quelques centaines d’euros, offrant des rendements souvent intéressants.

Les sociétés foncières, rentables mais fluctuantes

Ces groupes divisent leur patrimoine immobilier en parts cotées en Bourse. Ils sont ensuite tenus de reverser une grande partie de leurs bénéfices en dividendes à leurs actionnaires. Les sociétés cotées investissent dans l’achat et la construction de logements, de bureaux ou encore de résidences de service. Relevant du régime de transparence fiscale, les sociétés foncières cotées sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros la part. Ce placement immobilier offre davantage de liquidités et un rendement potentiellement plus intéressant que les autres types d’investissement. En revanche, il nécessite un suivi régulier et présente un profil de risques plus important.

Constituer son patrimoine immobilier sur mesure

Investir dans l’immobilier en 2021 demeure un placement fiable, susceptible de rapporter 10 fois plus que le Livret A. Que l’on choisisse les SCPI, les OPCI ou les sociétés cotées, le succès dépend globalement des mêmes facteurs. Le patrimoine détenu doit être de qualité, choisi avec discernement, et l’orientation du secteur d’investissement doit posséder un dynamisme suffisant. En termes de rendement, les valeurs observées en 2019 étaient de 4 à 6% pour les SCPI et de 4,48% en moyenne pour les OPCI. L’année 2020 risque de se terminer à la baisse, malgré une rentabilité affichée entre 4 et 14% pour les sociétés cotées les plus intéressantes. La crise économique et financière qui a frappé le pays aura forcément un impact sur l’investissement immobilier en 2021. Reste à savoir si les taux d’intérêt historiquement bas suffiront à préserver le secteur de la pierre.

Si vous vous intéressez au secteur de l’immobilier, n’hésitez pas à découvrir notre page Facebook.

ABOUT THE AUTHOR

David Devila