Investir dans la nue-propriété en 2020
16Août

Investir dans la nue-propriété en 2020

Le démembrement de propriété en 2020

La nue-propriété en 2020 est devenue un véritable marché immobilier. Entre diversité, avantages fiscaux et gestion déléguée, cet investissement interpelle et séduit à la fois.

Pourquoi investir dans la nue-propriété en 2020 ?

Préparer sa retraite, réduire sa fiscalité ou investir à prix réduit, les arguments en faveur de l’achat en démembrement de logements sont nombreux. En 2020, il semble plus que temps de se lancer.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

La nue-propriété entre dans le cadre d’investissements fonciers au fonctionnement bien défini. Ce marché induit un achat des murs seuls et exclut l’usage comme la jouissance de l’habitat. C’est en effet le bailleur qui a l’usufruit du bien ; il encaisse donc les loyers. La durée maximale moyenne du démembrement est fixée sur 15 ans.  Il est cependant possible de prolonger cette période pour minimiser le montant des mensualités de remboursement en cas d’emprunt ayant financé l’acquisition. Enfin, revendre le bien avant terme est également à la portée de l’investisseur qui saura s’adresser à ceux qui souhaitent des durées raccourcies. Cette opération peut se faire soit en direct, soit via les conseils d’un spécialiste du marché, ou encore par l’intermédiaire d’une SCPI (Société civile de placement immobilier).

Qui peut souscrire cet investissement immobilier ?

La nue-propriété 2020 est, par essence, un investissement immobilier accessible. L’offre favorise en effet les bailleurs sociaux et les organismes du 1% patronal, tel que Action Logement, qui aident au logement des salariés. Elle grandit plus encore suite au choix de certaines communes qui n’accordent les habitats. Il en résulte des prix de départ entre 100.000 et 150.000 euros. Accessible à tous, ce tarif se justifie par une décote de 35%. Celle-ci est calculée sur la revalorisation des loyers qui ne seront pas touchés par l’investisseur durant un minimum de 15 années. On peut y ajouter des avantages fiscaux liés à l’acquisition comme au fonctionnement même du démembrement.

Un investissement sur l’avenir

Comme tout placement immobilier avantageux, un achat en nue-propriété est destiné à préparer l’avenir. C’est donc sans surprise que ce marché est appelé à se développer.

Pas de loyer mais une fiscalité réduite

L’achat à prix restreint entraîne un cercle vertueux pour l’acquéreur :

  • Les frais d’acquisition sont calculés sur la valeur en nue-propriété ;
  • Les intérêts sont mathématiquement révisés d’après la valeur décotée du bien ;
  • Aucune fiscalité n’est appliquée durant toute la durée du démembrement puisqu’aucun loyer n’est perçu ;
  • L’investissement n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ;
  • Dans le cas d’un bailleur social, le bien génère un déficit foncier lié aux intérêts d’emprunt, lequel peut ensuite être reporté sur d’autres investissements fonciers ;
  • C’est au bailleur que revient la charge d’assumer les travaux, les impayés ou les périodes de vacance.

Garanties sans surprise

Tout marché immobilier spécifique comporte ses règles. La nue-propriété en 2020 est soumise à la Convention de démembrement. En cas de dégradations, celle-ci assure à l’acquéreur que l’usufruitier doit remettre en état son bien avant sa récupération. Par ailleurs, l’investisseur est certain de devenir pleinement propriétaire du bien à l’issue de la durée de démembrement. La valeur du logement est alors automatiquement augmentée ; elle n’est pas fiscalisée et permet même de percevoir des loyers non plafonnés. Mais pour profiter au mieux de ces attraits destinés aux épargnants qui souhaitent s’épargner les aléas de gestion et bénéficier d’une fiscalité allégée, mieux vaut s’adresser à un expert. Fin connaisseur du marché et de son évolution qui est appelée à croître via la politique de construction de logements sociaux, un conseiller est un bon allié. Il est en mesure d’évaluer les zones d’investissements et les avantages financiers supplémentaires accessibles par les loi Pinel et SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain).

Avatar

ABOUT THE AUTHOR

David Devila