innovation immobilière 2020

Innovation immobilière 2020, les nouveaux outils

Innovation immobilière 2020, les nouveaux outils

L’innovation immobilière 2020 facilite et améliore les transactions. Voici quelques-unes des nouvelles technologies numériques sur le marché immobilier.

Trouver un bien avec l’innovation immobilière 2020

Éloignement géographique, horaires décalés et disponibilité limitée, il est parfois difficile de trouver le temps de visiter un bien immobilier. Pour répondre à ces problématiques, les professionnels du secteur utilisent de plus en plus les outils digitaux.

La recherche numérique d’un logement

Avec le développement du numérique, les acheteurs commencent le plus souvent leur recherche immobilière sur Internet. Depuis leur ordinateur, leur tablette, ou leur smartphone, ils ont accès à des services numériques immobiliers de plus en plus développés :

  • Sites d’annonces entre particuliers et/ou professionnels mettant en relation les acheteurs et les vendeurs;
  • Sélection personnalisée des annonces immobilières en fonction des critères de recherche de chaque acquéreur;
  • Accès aux derniers prix du marché immobilier local, avec par exemple le baromètre des notaires de France;
  • Aperçu en temps réel du quartier, de l’environnement et des équipements (écoles, crèches, transports en commun, gymnases, etc.) à proximité du bien grâce aux cartes 3D.

La visite virtuelle d’un bien immobilier

Outre les « classiques » photographies et visites d’appartement, les professionnels de l’immobilier proposent désormais :

  • Des visites virtuelles qui permettent aux acheteurs de se « déplacer » dans les logements grâce à des prises de vue à 360° et des projections en 3D;
  • Le casque de réalité virtuelle qui diffuse des images 3D pour une immersion totale dans le logement;
  • Des Facebook Live qui permettent d’organiser des visites groupées et offrent la possibilité aux acheteurs de poser des questions sur le bien;
  • Des appels en visioconférence (Skype, WhatsApp, etc.) pour échanger avec l’agent immobilier ou le vendeur.

Toutes ces technologies ont connu un essor considérable en 2020, notamment avec les limitations de déplacement et le confinement.

Se projeter et acheter un logement à distance

Au-delà de la visite, l’innovation immobilière 2020 accompagne les acheteurs tout au long de leur processus d’achat. Des travaux de rénovation à la signature du contrat de vente, le digital est désormais partout.

Aménager un appartement grâce aux outils digitaux

Les technologies numériques immobilières utilisées pour les visites permettent également aux acheteurs de se projeter dans leur futur logement. Le casque de réalité virtuelle et les logiciels d’aménagement intérieur comme SweetHome3D offrent la possibilité de :

  • Découvrir le résultat définitif des travaux de construction dans le cadre d’une vente sur plan;
  • Simuler les travaux de rénovation envisagés pour un appartement ancien;
  • Visualiser différents aménagements et décorations possibles pour que les acquéreurs s’approprient plus facilement le bien.

L’innovation immobilière 2020 aide ainsi à personnaliser les projets immobiliers avant l’achat définitif du bien.

Le support électronique pour la vente immobilière

Pendant la crise sanitaire et le confinement de 2020, les limitations de déplacement ont rendu quasiment impossible la poursuite des transactions immobilières. Afin de s’adapter à cette situation particulière, le législateur a modifié les modalités de signature des contrats de vente immobilière. À titre exceptionnel, le décret du 3 avril 2020 a permis aux notaires d’établir des actes de vente sur support électronique. Les parties n’avaient alors pas besoin d’être présentes devant le notaire et elles pouvaient conclure la vente grâce à la signature électronique sécurisée pour l’achat d’un bien. Ces transactions immobilières à distance ont été possibles d’avril 2020, et ce jusqu’à 1 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire (le 10 juillet à minuit, et le 17 septembre 2020 en Guyane et à Mayotte).

Pour en savoir plus sur les impacts de la crise de 2020 sur le marché de l’immobilier, découvrez la vidéo de David Devila. Et pour profiter de ses astuces pour vos investissements immobiliers en 2020 et 2021, suivez-le sur les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, ou encore Pinterest.

Retour haut de page