immobilier en Nouvelle-Aquitaine

Immobilier en Nouvelle-Aquitaine : investir en 2020

Acheter un logement entre terre et mer

La secousse infligée par la Covid-19 incite les investisseurs à regarder loin de Paris. Acquérir un bien immobilier en Nouvelle-Aquitaine est un choix des plus avisés.

Avantages de l’immobilier de Nouvelle-Aquitaine 

Créée lors de la réforme de 2015, la région Nouvelle-Aquitaine concentre tous les avantages de la côte Atlantique. Le marché immobilier y est d’autant plus dynamique.

Une région riche et diversifiée

La Nouvelle-Aquitaine est une des plus vastes régions de France. Elle regroupe aujourd’hui 13 départements dont ceux de la Gironde, des Landes, de la Dordogne et de la Charente-Maritime. Chacun de ces territoires présente des atouts dont les avantages s’accentuent au fil du temps. Les zones proches de l’Océan Atlantique sont de plus en plus prisées grâce à un attrait touristique en augmentation constante. Mais la Nouvelle-Aquitaine est un ensemble de trésors si varié que chacun peut y trouver son compte, quel que soient les goûts et les couleurs :

  • 250 km de plages et les stations balnéaires prisées d’Arcachon, du Cap-Ferret et de Cap-Breton ;
  • Les stations de ski des Pyrénées ;
  • Des espaces verts et une faune préservés ;
  • Des villages classés par l’UNESCO ;
  • Un patrimoine unique porté par les Grottes de Lascaux et les chemins de Compostelle ;
  • 20% de la viticulture française ;
  • Des arts de la table typiques et recherchés ;
  • De nombreuses écoles supérieures et universités ;
  • Un marché de l’emploi actif.

Le marché de l’immobilier en Nouvelle-Aquitaine

Investir dans l’achat d’une villa, d’une maison ou d’un appartement promet une rentabilité assurée en Nouvelle-Aquitaine. Le développement de la région s’adresse tant aux familles qu’aux étudiants. Il en va de même pour tous les profils d’investisseurs :

  • Pour un enracinement sur place au sein d’une résidence principale ;
  • L’acquéreur d’une résidence secondaire ;
  • Le propriétaire d’un bien locatif destiné à compléter une retraite.

Généralement, les zones proches de la mer sont plus recherchées, surtout en zone tempérée. L’immobilier neuf se développe dans cette région. L’investissement y est d’autant plus profitable que les prix de l’ancien sont élevés. En 2019, un total de 10.252 logements neufs a trouvé preneur, soit 8% des acquisitions en France.

Les départements les plus rentables

Entre terre et mer, l’immobilier en Nouvelle-Aquitaine est un choix stratégique intéressant. Pour certains départements, l’investissement immobilier est  plus fructueux.

La Gironde et la Charente-Maritime

Ces 2 département sont sans nul doute les plus dynamiques et les plus riches de la région. Tout y est réuni pour assurer une excellente qualité de vie. Du nord au sud, les stations balnéaires accueillent chaque année de nombreux touristes. Les plaisirs de la plage et du surf se mêlent facilement au patrimoine naturel et culturel.

En Charente-Maritime, les prix sont moins élevés et les bonnes affaires se font du côté de l’île d’Oléron, de La Rochelle et de l’île de Ré. La Gironde, quant à elle, concentre une vitalité économique portée par l’aéronautique, la pharmaceutique et l’agroalimentaire. Enfin, les étudiants viennent grossir une démographie en hausse grâce à ses 4 universités, ses écoles d’ingénierie et autres instituts universitaires. Familles, touristes et étudiants représentent un réel potentiel  de locataires à l’année et de saisonniers, garants d’une rentabilité certaine d’un logement locatif.

Bordeaux, phare de la Nouvelle-Aquitaine

La petite reine girondine supplante à elle seule ses proches voisines. Il faut dire qu’avec le titre de 2e ville préférée des Français, Bordeaux plaît. 67% des ménages y sont locataires et le renouveau urbain profite à tous. La vie s’en trouve plus douce, les rénovations de quartiers bordelais offrent un équilibre entre ancien et neuf qui présente de belles opportunités. Bordeaux ne cesse d’attirer de nouveaux habitants grâce à sa forte implantation des secteurs de la santé et de l’aéronautique, son soutien à la création d’entreprises et des dispositifs qui profitent à tous :

  • Réseaux de transports,
  • Immobilier neuf;
  • Espaces de loisirs et de détente ;
  • Dynamisme en centre-ville ;
  • Infrastructures variées en accord avec les besoins de la population.

Cet article vous a séduit ? Suivez-nous sur Facebook !

Retour haut de page