Immeuble de rapport

Immeuble de rapport, pourquoi investir ?

Immeuble de rapport, pourquoi investir ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, acheter un immeuble de rapport a plus d’un intérêt. Les propriétaires profitent d’une gestion autonome et de coûts réduits.

Un investissement locatif financièrement intéressant

L’achat d’un immeuble est un acte important qui impose un certain budget. Plus onéreux qu’un appartement, l’immeuble de rapport présente pourtant des avantages financiers non négligeables.

Des frais réduits pour acheter un immeuble

Le prix de vente d’un immeuble de rapport est souvent un frein pour un projet d’investissement immobilier. Pourtant, il n’en est pas moins intéressant. En effet, en choisissant d’acheter un immeuble entier plutôt que plusieurs appartements séparés, les acquéreurs font des économies. Ils profitent d’une part d’un prix au mètre carré moins élevé que celui de logements achetés séparément. Et d’autre part, les coûts liés aux frais annexes à la vente (notaire, agence immobilière, frais bancaires pour le prêt immobilier, assurance habitation, etc.) sont réduits. En rapportant le prix global à la superficie du bien immobilier, acheter un immeuble de rapport revient ainsi moins cher qu’un appartement seul.

Un rendement plus attractif

Si les propriétaires d’un immeuble bénéficient d’un prix au mètre carré moins élevé à l’achat, les loyers sont eux identiques à ceux d’un appartement acheté seul. L’immeuble de rapport permet de bénéficier des mêmes revenus pour un investissement initial plus faible. Le rendement attendu pour un tel investissement immobilier en 2020 est donc plus élevé. En outre, l’achat d’un immeuble entier permet aux propriétaires d’optimiser leur placement. En l’absence de copropriété, les frais liés à la gestion de celle-ci (syndic, charges de copropriété, etc.) sont absents. En contrepartie, les propriétaires doivent prendre entièrement à leur charge les frais d’entretien et de réparation de l’immeuble. Ils peuvent cependant souvent bénéficier de prix de gros plus intéressants auprès des fournisseurs et des professionnels de la construction.

Une gestion immobilière optimisée

En plus des intérêts financiers, la gestion d’un immeuble de rapport est particulièrement avantageuse pour les acquéreurs.

Des propriétaires autonomes dans leur gestion

En faisant le choix d’acheter un immeuble, les acquéreurs sont les seuls propriétaires du bâtiment. Ils ne partagent pas certains droits avec d’autres copropriétaires comme lors de l’achat d’un appartement en copropriété. Ils gèrent totalement et en toute indépendance l’ensemble de l’immeuble de rapport. Ils prennent toutes les décisions pour l’entretien de celui-ci (choix du prestataire pour le ménage, etc.). Ils choisissent les travaux à effectuer en priorité et déterminent le début de ceux-ci en fonction de leur capacité financière. Ils sont seuls décisionnaires et gestionnaires de leur bien immobilier. Ils évitent ainsi tous les conflits liés aux différends entre copropriétaires.

Des risques réduits pour un investissement locatif

Dans le cadre d’un investissement locatif, les propriétaires-bailleurs et leurs banques s’inquiètent essentiellement des risques d’impayés et des vacances trop longues du logement. De telles difficultés font perdre des revenus locatifs et peuvent remettre en cause la rentabilité de l’investissement. Avec un immeuble de rapport, le nombre de biens qui sont loués est plus important. Cela atténue les conséquences des impayés et des vacances. Si l’un des appartements n’est pas loué ou s’il fait l’objet d’un litige pour impayés, les autres locataires continuent à payer leurs loyers. Même si ces revenus locatifs ne couvrent pas la totalité des dépenses de l’immeuble (remboursement du prêt, électricité, etc.), ils permettent d’assurer une rentrée d’argent minimale aux propriétaires.

Retour haut de page