Hausse des achats de maisons individuelles en 2020
28Août

Hausse des achats de maisons individuelles en 2020

Hausse des achats de maisons individuelles en 2020

Malgré le contexte, les Français souhaitent toujours concrétiser leurs projets immobiliers, notamment par l’achat d’une maison individuelle en 2020.

Hausse des ventes de maisons individuelles en 2020

Loin des messages alarmistes sur le sujet, l’investissement immobilier concernant l’achat de maisonsindividuelles devrait se maintenir. C’est ce que montrent 2 sondages menés en avril et en mai 2020 par SeLoger, en plein confinement.

Le moral immobilier des Français en 2020

Sans surprise, la crise sanitaire a durement affecté le marché de la construction immobilière pour cette fin d’année. Près de 3/4 des projets d’investissement dans la pierre pour 2020 connaissent des retards et des reports. Mais malgré le blocage des demandes de permis immobiliers pendant le confinement, les chantiers ont repris rapidement. Les enquêtes menées par SeLoger montrent que les Français sont loin d’avoir abandonné leurs projets d’investissement immobilier en 2020. Leur confiance a même été renforcée, le sondage dévoilant qu’aucune des personnes interrogées ne comptait suspendre son projet d’achat.

Envisager le télétravail à domicile en 2020

Si les projets d’achat de maison individuelle en 2020 sont maintenus, les critères de sélection semblent avoir évolué. Avec l’expérience du télétravail à domicile, de nombreux acheteurs soulignent l’importance d’avoir un bon accès Internet ou la fibre. Des éléments comme la présence d’un espace isolé, dédié au travail, ou une maison avec extérieur sont aussi mentionnés. La localisation ainsi que l’accès aux transports en commun pèsent désormais moins dans le choix du logement. La sélection des Français se porte désormais sur la campagne et la proximité des villes hors de la région parisienne. Ce choix concerne aussi bien l’achat d’une maison principale que l’acquisition d’une propriété secondaire.

Perspectives sur le marché immobilier en 2020

Difficile de savoir si cette tendance immobilière pour 2020 correspond à une réaction à chaud ou à une véritable reprise. Les sites SeLoger et Logic-Immo semblent pourtant connaître des records de fréquentation, un message positif envoyé au marché.

Recherches d’annonces immobilières en hausse

Les sites d’annonces immobilières ont connu des pics de fréquentation historiques ces derniers mois. C’est un signe fort envoyé par les Français aux acteurs de l’immobilier et aux entreprises du bâtiment. Malgré les incertitudes de la fin d’année, les porteurs de projets immobiliers après le confinement restent déterminés. Cela va très certainement peser dans la reprise de l’activité pour les prochains semestres. Une autre bonne nouvelle confirme cette tendance : les chiffres indiquent une hausse de 3% du budget moyen consacré à l’achat immobilier. Avec la possibilité de visiter à nouveau, la recherche de maisons individuelles ne semble pas devoir s’arrêter.

Secteur de la construction et taux de crédit

Le marché de la construction de maisons individuelles en 2020 semble retrouver des couleurs après cette période d’arrêt. La confiance reste de mise, les entreprises du secteur tablant sur un attrait général pour les logements neufs et abordables. De plus, des mesures comme le PTZ en 2020 devraient encore faciliter l’accès à la propriété. Il subsiste quelques valeurs encore inconnues pour guider les acheteurs dans le développement de leur patrimoine immobilier. Une baisse des prix dans le neuf et l’ancien est peu probable : les regards se tournent donc vers les banques. Si les taux de crédit semblent rester plutôt stables, les conditions d’obtention pourraient être renforcées. Pour l’instant, les banques semblent jouer le jeu et ont même révisé à la baisse la durée des prêts consentis.

Vous avez un projet d’investissement immobilier mais vous n’osez pas franchir le cap à cause de la situation? David Devila et son équipe vous offrent un accompagnement sur mesure adapté à vos besoins. Découvrez dès maintenant en quoi consiste la stratégie de la doublette pour réussir votre projet immobilier en 2020.

ABOUT THE AUTHOR

David Devila