estimer le prix de vente d'un bien immobilier

Estimer le prix de vente d’un bien immobilier

Estimer le prix de vente d’un bien immobilier

Pour espérer aboutir à une transaction rentable, estimer le prix de vente d’un bien immobilier correctement est une étape incontournable. Plusieurs outils facilitent cette démarche.

Obtenir une transaction immobilière profitable

Lors de la vente d’une maison, le but du vendeur est de ne pas perdre d’argent et, si possible, de réaliser une plus-value immobilière. Pour atteindre cet objectif, l’évaluation juste du bien est indispensable.

Les étapes de l’estimation immobilière

Lorsqu’on souhaite mettre une villa en vente, la première chose à faire est d’en mesurer la surface avec précision. Ensuite, il convient de calculer le prix de revient du bien immobilier, c’est-à-dire ce qu’il a coûté réellement. On obtient cette valeur en additionnant le prix d’achat et le coût des travaux éventuels. Ces derniers peuvent donner une plus-value au bâtiment, en améliorant ses performances énergétiques, par exemple. Dans tous les cas, le prix de vente ne devrait pas être inférieur au prix de revient de la maison. Enfin, il est impératif de faire réaliser tous les diagnostics obligatoires, notamment :

  • Présence d’amiante ou de plomb;
  • Présence de termites;
  • Diagnostic énergétique;
  • Passage du Consuel pour la conformité électrique.

Par qui faire évaluer votre bien immobilier ?

En plus du chiffrement par le propriétaire, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour estimer le prix de vente d’un bien immobilier. Plusieurs solutions s’offrent au vendeur :

  • L’évaluation par un – idéalement par plusieurs – agents immobiliers, qui sont à même d’estimer avec précision la valeur de la maison;
  • L’estimation immobilière par un notaire, qui demeure la solution la plus précise mais aussi la plus onéreuse;
  • Les évaluations à distance, proposées par de nombreux sites Internet, qui restent peu fiables et peuvent présenter des écarts importants d’une plate-forme à l’autre.

Enfin, il est possible de faire appel à un expert du secteur, qui saura également vous apporter de précieux conseils pour vos projets immobiliers.

Bien estimer le prix de vente d’un bien immobilier

Pour aboutir à une transaction immobilière satisfaisante dans des délais raisonnables, l’évaluation de la valeur de la maison est l’un des critères-clés. Outre l’estimation de la villa elle-même, la comparaison avec les biens similaires s’avère un bon complément d’information.

Étudier le marché immobilier en 2020 et 2021

L’État met aujourd’hui à disposition des particuliers un récapitulatif de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 2014. Cette base de données, baptisée DVF, reprend le prix de vente ainsi que le nombre de pièces et la situation géographique des biens. Autre outil utile pour évaluer le prix d’une maison : le baromètre établi par les notaires, qui donne une fourchette de prix indicative dans la région concernée. Enfin, pour se faire une idée des offres du moment, il est intéressant de consulter les annonces pour les biens équivalents. Il est aussi possible d’aller visiter ces maisons, afin de mieux situer sa propre villa sur le marché immobilier en 2020 et 2021. En effet, même si le prix de vente est juste, l’aboutissement de la transaction est aussi tributaire des tendances du secteur.

Fixer le bon prix pour une transaction immobilière

Cela peut sembler évident : bien estimer le prix de vente d’un bien immobilier est l’une des conditions pour le vendre rapidement et sans perdre d’argent. Si la maison est surévaluée, le risque est de rebuter les acquéreurs éventuels ou de rallonger considérablement le délai avant de trouver preneur. Si, au contraire, la villa est sous-évaluée, le vendeur risque fort de vendre à perte, surtout s’il a effectué des travaux. La mise en vente peut avoir différentes motivations : déménager pour avoir plus d’espace, changer de région, réaliser un investissement immobilier rentable… Dans tous les cas, le vendeur a intérêt à bien préparer sa transaction. Cela passe notamment par la fixation du juste prix pour son bien.

Cet article vous a plu ? Likez-le sur Facebook !

Retour haut de page