27Nov

Est-ce maintenant le meilleur moment pour investir dans l’immobilier ?

Nous traversons une des pires crises sanitaires et économiques de l’histoire, et on entend malgré tout régulièrement parler d’investissement immobilier. Alors la question se pose à juste titre: est-ce le bon moment ou non pour investir dans l’immobilier ?

Un facteur à prendre absolument en considération pour répondre à cette question est le taux d’intérêt moyen du crédit immobilier. Nous vivons une période de forte tension économique et pourtant, le taux d’intérêt des prêts immobiliers est historiquement bas. Au troisième trimestre, le taux moyen était de 1,05%. Ce taux reste donc stable quand on le compare aux mois précédents, et il est largement en dessous de l’inflation.

En effet, les crédits immobiliers profitent du bas niveau des taux d’intérêt en général. Les personnes qui projettent d’acheter un logement ou faire construire aujourd’hui peuvent donc, à ce jour, bénéficier de taux très alléchants, et ce, grâce à la Banque Centrale Européenne (BCE). La crise n’est pas encore terminée mais, heureusement, la BCE maintient ce que l’on appelle une politique monétaire « accommodante ». Elle maintient les taux à un niveau bas pour soutenir l’activité économique. Les grandes banques commerciales peuvent ainsi prêter aux particuliers à des conditions très intéressantes puisque l’argent qu’elles empruntent elles-mêmes à la BCE est à faible coût.

Mais alors qu’est-ce qui retient de nombreuses personnes de passer à l’action ?

Des taux bas, mais des prix en hausse

L’Observatoire CSA constate un allongement de la durée des prêts. Nous sommes aujourd’hui en moyenne entre 19 et 20 ans. Entre le deuxième et le troisième trimestre, cette durée s’est allongée de trois mois. Allonger le calendrier de remboursement permet de compenser la hausse des prix d’achat dans l’immobilier, car si les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas, les prix des logements et des terrains à bâtir augmentent considérablement.

Les confinements successifs ont poussé les Français à modifier leurs habitudes et cela continue de créer des tensions dans le secteur immobilier, en plus du renchérissement du coût des matières premières pour la construction.

Mais malgré cette augmentation du prix de l’immobilier, il est plus temps que jamais d’investir dans la pierre. Effectivement, le taux des crédits immobiliers ne restera pas éternellement si bas, et les prix quant à eux, ne vont certainement pas redescendre aussi vite que le taux augmentera. Les États-Unis sont en train de donner des signaux dans cette direction. Alors si vous souhaitez investir dans l’immobilier, c’est maintenant le moment de vous jeter à l’eau avant que les conditions ne deviennent bien moins favorables.

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : “Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles”, vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.

Avatar photo

ABOUT THE AUTHOR

David DEVILA