Investissement immobilier neuf en 2020 et COVID

COVID et investissement immobilier neuf en 2020

COVID et investissement immobilier neuf en 2020

L’impact de la crise économique due au COVID, a modifié le marché du neuf. L’attrait pour l’investissement immobilier neuf en 2020 s’est intensifié.

Investissement immobilier neuf en 2020 à la hausse

Aussitôt déconfinés, les recherches d’investissements immobiliers neufs ont fleuri tels les pissenlits dans un jardin.

La périurbanisation du marché du neuf 2020 – 2021

Selon l’enquête du spécialiste de l’immobilier, SeLoger, 75% des investisseurs ont modifié leur projet d’achat suite à la crise sanitaire. Les investissements immobiliers 2020 – 2021 profitent aux banlieues mais aussi aux villes moyennes. En effet, ces changements de secteurs offrent aux futurs acquéreurs une meilleure qualité de vie. Construire une maison avec jardin permet de profiter d’un espace extérieur chez soi. De plus, les tarifs immobiliers de ces zones sont plus attractifs que dans les métropoles. Ainsi, bâtir la villa de ses rêves devient possible afin de profiter de plus d’espace. Chaque partie de la maison neuve aura donc une fonction propre, favorisant ainsi l’exercice du télétravail plus serein.

L’attrait du placement immobilier environnemental

Investir dans le neuf pour devenir propriétaire d’un logement connecté, tel est l’objectif de l’investisseur depuis 2019. Ce choix semble conforté avec la mise en place du télétravail quasi obligatoire généré par la crise sanitaire de 2020. De plus, les futurs acquéreurs désirent des biens connectés mais aussi des constructions à forte valeur énergétique ajoutée. Car l’écoconstruction joue un rôle majeur dans la transformation des villes grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois ou le chanvre par exemple. L’investissement immobilier neuf en 2020 bénéficie de subventions territoriales encourageant ainsi la transition écologique. Autre exemple, la Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA) demeure avantageuse à bien des égards. Les promoteurs proposent donc la personnalisation du logement neuf VEFA afin de satisfaire les investisseurs. Ces possibilités assurent la volonté de 89% des investisseurs à confirmer leur achat sur le marché du neuf, selon l’Observatoire du moral immobilier.

L’aide à l’investissement immobilier neuf en 2020 

Les aides au financements immobiliers pour investir dans le neuf sont nombreuses et peuvent s’additionner dans certains cas.

Des dispositifs possiblement cumulables

Construire une maison neuve écologique et performante permet d’être exonérer de Taxe Foncière pendant deux ans, par exemple. Cette dispense peut être prolongée en fonction de la politique menée par la municipalité. Néanmoins, la construction doit respecter certaines normes d’efficacités énergétiques. Les collectivités locales peuvent – sous conditions – accorder des aides au financement pour l’investissement immobilier neuf en 2020, comme des subventions ou des primes. Le Prêt à Taux Zéro facilite l’accession à la propriété des ménages modestes et des primo-accédants. Les conditions de ressources des investisseurs sont à la base même de l’obtention de ce prêt accordé par l’État via une banque conventionnée. Le PTZ subventionne à hauteur de 40% l’achat du bien, sans taux d’intérêt et sur 25 ans maximum. Le dispositif Pinel est une aide supplémentaire axée sur la défiscalisation, elle peut être associée, mais uniquement avec certaines aides territoriales spécifiques. Pour être sûr de bénéficier de ces dispositifs, il est nécessaire de se renseigner auprès de la commune où l’investissement immobilier va être effectué.

L’investissement immobilier locatif post-COVID

Acheter un logement neuf ou un bien ancien afin de devenir bailleur, permet aussi de bénéficier d’aides financières intéressantes. Ainsi, le dispositif Denormandie est idéal pour acquérir un bien immobilier à rénover dans l’intention de le louer. Les investissement immobiliers visés sont des logements dépendant du Plan Action Cœur de Ville. Ce dispositif correspond à une réduction d’impôt sur le revenu plafonnée à un montant de 300.000€. Le dispositif Denormandie est accessible jusqu’au 31 décembre 2021. Le dispositif Censi-Bouvard bénéficie aux investissements en logements meublés non professionnels (LMNP). Ces biens immobiliers doivent être loués un minimum de 9 années et portent sur les résidences de tourisme ou avec services. Ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt à hauteur de 11% de la valeur du bien HT. Comme le Denormandie, l’investissement est plafonné à 300.000€.

Informez-vous sur l’investissement immobilier neuf en 2020 grâce aux vidéos YouTube de David Devila. Approfondissez vos connaissances en le suivant sur les réseaux sociaux via : Instagram, Facebook, Pinterest et aussi Twitter.

Retour haut de page