construction d'une maison 2020 les frais annexes

Construction d’une maison 2020 : les frais annexes

Construction d’une maison 2020 : les frais annexes

La construction d’une maison 2020 nécessite un certain budget. En plus du terrain et de la maison, certains frais peuvent augmenter le coût de l’opération.

Les frais avant la construction d’une maison 2020

Pour construire une maison individuelle, les acquéreurs doivent à la fois acheter un terrain et aussi trouver le financement nécessaire. Pour chacune de ces démarches, différents frais viennent gonfler l’enveloppe budgétaire du projet immobilier.

Les dépenses liées au terrain

Le choix du terrain est une étape essentielle pour la construction d’une maison. Selon la ville, le quartier, la superficie et les caractéristiques du terrain, les prix varient fortement en France. Si le prix du terrain constitue une part importante du budget, d’autres frais liés à l’achat du terrain peuvent s’ajouter :

  • Les frais de notaire (environ 9% du prix du terrain) comprennent les honoraires du notaire, les droits d’enregistrement et les taxes dus pour les transactions immobilières;
  • Les dépenses nécessaires pour viabiliser le terrain qui correspondent à 15% en moyenne du prix du terrain;
  • Le bornage de la propriété dont le montant varie entre 500€ et 1.500€;
  • Les frais d’étude de sol si le terrain se trouve dans une zone géographique où il existe un risque de mouvement de terrain.

Financer la construction d’une maison 2020

Pour mener à bien leur projet immobilier, la plupart des acquéreurs doivent obtenir un prêt bancaire. Or, un tel financement n’est pas gratuit. Le recours à un crédit immobilier va entraîner des frais d’emprunt pour un achat immobilier :

  • Les intérêts du prêt qui dépendent du taux d’intérêt et de la durée de remboursement;
  • Les frais de dossier;
  • Les frais de garantie (cautionnement, hypothèque, etc.);
  • L’assurance emprunteur qui protège notamment les acquéreurs en cas de décès et d’invalidité. Elle peut être souscrite auprès de l’établissement bancaire qui finance l’emprunt ou auprès d’une autre assurance (article L113-12-2 du code de la consommation).

Les dépenses complémentaires pour la construction

Les frais annexes pour la construction d’une maison 2020 ne se limitent pas à la phase préalable du projet immobilier. Certaines dépenses s’ajoutent au coût des travaux pendant et après la construction du logement.

Les taxes et les frais pour construire une maison

À côté des travaux de construction d’une maison 2020, les acheteurs doivent prendre en compte des taxes immobilières et des dépenses incompressibles :

  • L’intervention du professionnel en charge de la gestion et du suivi du chantier (architecte, maître d’œuvre, etc.);
  • La taxe d’aménagement due pour toutes les opérations de construction nécessitant une autorisation d’urbanisme comme le permis de construire. Son montant dépend de la surface et du taux fixé par la collectivité locale (pour calculer la taxe d’aménagement);
  • La participation pour assainissement collectif (PAC) liée au raccordement de la maison au réseau d’assainissement collectif de la commune;
  • L’assurance dommages-ouvrage obligatoire pour les personnes faisant construire leur maison par une entreprise. Elle couvre les dommages relevant de la garantie décennale, c’est-à-dire ceux affectant la solidité de l’ouvrage ou rendant la maison inhabitable.

Les aménagements intérieurs et extérieurs

Lorsqu’ils évaluent le budget nécessaire à la construction de leur maison, les acquéreurs doivent également prendre en compte les aménagements intérieurs et extérieurs. En effet, dans un contrat de construction, la cuisine équipée n’est pas toujours incluse, la salle de bain peut ne pas comprendre toutes les prestations souhaitées (douche à l’italienne, robinetterie, etc.) et les matériaux proposés pour les revêtements des murs et des sols peuvent ne pas convenir aux acquéreurs. Ceux-ci devront donc anticiper les dépenses complémentaires nécessaires pour équiper leur maison à leur goût. Ils devront également penser aux frais liés à l’aménagement extérieur de leur terrain (clôture, haie, portail, etc.).

Pour en savoir plus, découvrez les vidéos de David Devila retraçant les différentes étapes pour la construction d’une maison. Et profitez de ses astuces pour vos investissements immobiliers en 2020 et 2021, en le suivant sur les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, ou encore Pinterest.

Retour haut de page