vendre un bien immobilier en 2020-21
03Nov

Comment vendre un bien immobilier en 2020-21 ?

Comment vendre un bien immobilier en 2020-21 ?

Par choix personnel ou par crainte d’un retournement du marché, de nombreux propriétaires envisagent de vendre un bien immobilier en 2020-21. Pour éviter les écueils et parvenir à une opération satisfaisante, voici quelques recommandations à respecter.

Aboutir à une transaction immobilière au plus vite

Que vous fassiez appel à un professionnel du secteur ou que vous souhaitiez vendre par vous-même, certaines règles demeurent incontournables. De la rédaction de l’annonce au choix de l’acheteur, rien ne doit être laissé au hasard.

Vendre seul, passer par une agence ou un notaire ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans un projet de transaction immobilière, il faut être conscient du temps et de la complexité possible de cette démarche. La rédaction d’une annonce adaptée, l’organisation des visites, le choix de l’acheteur et les négociations ne s’improvisent pas. Une solution consiste à faire appel à un conseiller immobilier, qui saura vous assister au mieux et vous prémunir de nombreux écueils. Enfin, si vous manquez de temps et d’intérêt pour ces démarches, le plus simple est encore de passer par une agence immobilière. Attention toutefois : selon le type de mandat, vous êtes alors lié par contrat à la société qui se charge de votre bien. Prenez donc connaissance de vos droits et devoirs.

Trouver un acquéreur pour votre bien immobilier

Le prix est loin d’être le seul élément important pour espérer vendre un bien immobilier en 2021. Savoir « qui » est intéressé par votre logement, est une question essentielle, car elle vous permettra de mieux cerner les attentes des acquéreurs éventuels. Ensuite, vous pouvez orienter l’annonce et réunir des informations judicieuses sur les atouts de votre bien. Par exemple, vous pouvez présenter les commodités proches : commerces, écoles, infrastructures, transports en commun, etc. De plus, en définissant un profil d’acheteur, vous serez mieux à même de fixer le juste prix pour votre transaction immobilière. Enfin, l’un des aspects importants d’une vente est la confiance entre les deux parties. Ne cachez jamais les défauts de votre bien, sous peine de vous retrouver accusé plus tard de vice caché.

Conseils pour vendre un bien immobilier en 2020-21

Compte tenu du contexte économique actuel, de nombreux professionnels redoutent un retournement du marché immobilier en 2021. Pour réaliser une transaction satisfaisante dans les meilleurs délais, une bonne préparation reste essentielle.

Estimer le prix de votre bien immobilier en 2020-21

En premier lieu il convient de vous faire une idée du prix des biens immobiliers en 2020-21. Le site immobilier Meilleursagents et la base de données officielle DVF (demande de valeur foncière) sont des aides précieuses. Vous pouvez aussi consulter le site Notaires de France, qui analyse en temps réel le marché immobilier. Ne soyez pas trop intransigeant sur le prix annoncé : garder une marge de manœuvre vous permet de négocier sans être perdant.

Certains indices vous avertiront que votre prix est surestimé :

  • aucun appel pendant deux semaines : le prix est surestimé de 20 à 25%;
  • des appels mais pas de visites : le prix est trop élevé de 15 à 20%;
  • des visites non suivies d’offres : le bien est surévalué de 10 à 15%.

Bien préparer une transaction immobilière

Pour espérer vendre au mieux votre bien immobilier, voici une liste non exhaustive des étapes à suivre :

  • effectuer tous les diagnostics immobiliers obligatoires, regroupés dans le DDT (dossier de diagnostic technique);
  • préparer un dossier de vente contenant les documents obligatoires en cas de copropriété (voir les indications de la loi ALUR ou loi Duflot à ce propos);
  • soigner la décoration pour les visites (éviter la surcharge et la déco trop personnelle);
  • présenter de façon honnête les atouts et les défauts éventuels du bien;
  • ne pas refuser d’emblée une offre inférieure au prix demandé : si vous avez bien fixé celui-ci, la négociation n’impactera pas vos gains.

Si vous vous intéressez à l’immobilier, n’hésitez pas nous suivre sur les réseaux sociaux !

ABOUT THE AUTHOR

David Devila