29Oct

Comment suivre la construction de votre maison par un constructeur ? – Partie 1

Si vous envisagez de faire construire votre maison par un constructeur de maison individuelle, vous avez peut-être certaines crantes. Vous avez sans doute entendu autour de vous plusieurs personnes pour qui le chantier ne s’est pas toujours bien passé. Alors dans cet article et le suivant, nous vous donnons 6 conseils essentiels pour vous assurer de la bonne évolution de votre chantier.

 

1. Suivez régulièrement l’évolution de votre chantier accompagné de votre constructeur.

Tout au long de la construction, n’hésitez pas à faire appel au constructeur afin d’échanger avec lui et d’observer le bon déroulement des travaux.

La présence du constructeur sur le chantier, lorsque vous souhaitez le visiter, est par ailleurs essentielle, car un chantier est un lieu dangereux et le constructeur est responsable de la sécurité sur le chantier tout au long de la durée des travaux.

 

Dans le cadre d’une construction effectuée par un constructeur, les visites de l’avancée des travaux et de la future maison sont obligatoires avant tout appel de fonds.

Ces rendez-vous ont lieu à des moments clés du chantier de construction :

  • L’ouverture du chantier,
  • L’implantation de votre maison,
  • L’achèvement des fondations,
  • L’achèvement des murs,
  • La mise hors d’eau (le toit est posé),
  • L’achèvement des cloisons et la mise hors d’air (les portes et les fenêtres sont posées),
  • L’achèvement des travaux, c’est-à-dire la réception et la remise des clés.

C’est le constructeur lui-même qui dirige ces réunions qui ont pour objectif de vous faire constater la bon déroulement du chantier, conformément à ce que vous aviez commandé.

 

2. Demandez des comptes rendus

 

Après chaque réunion de chantier, demandez à votre constructeur de vous fournir un compte-rendu afin de formaliser l’avancée de votre chantier, notez les principales décisions et les éventuelles corrections à apporter avant la fin du chantier. Normalement, ces comptes rendus sont obligatoirement prévus par le constructeur.

N’hésitez pas à prendre des notes ainsi que des photos pour matérialiser l’état d’avancement du chantier et garder des traces de la construction.

Il est possible aussi d’envoyer un e-mail au constructeur après chaque visite de chantier. Cela lui permettra de lui rappeler ce qui a été dit durant la visite et les décisions prises et vous permettra de toujours garder une trace écrite de vos échanges.

 

 

3.Vérifier le bon emplacement des murs et des cloisons

 

Avant même que le gros œuvre ne soit effectué, nous vous recommandons de vérifier que l’implantation des murs et cloisons tracée au sol correspond exactement au plan.

N’hésitez pas à poser un maximum de questions à votre constructeur afin de dissiper tout doute éventuel.

 

Voilà trois premières suggestions pratiques afin de vérifier l’état d’avancée de votre chantier. La semaine prochaine, nous vous donnerons trois astuces supplémentaires pour clore cette thématique.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : « Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles », vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.

Avatar photo

ABOUT THE AUTHOR

David DEVILA