13Août

Comment construire une maisons aux normes RE2020 ?

Voici notre deuxième article relatif à la RE2020. Dans celui-ci, nous verrons comment construire une maison aux normes RE2020. Enfin, dans le dernier article de cette série, nous verrons l’impact financier de la RE2020 sur la construction de maisons individuelles. Voyons donc à présent comment construire une maison aux normes RE2020.

 

Comment construire une maison RE2020 ?

Le but de la RE2020 est de permettre la construction de maisons à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les bâtiments neufs devront au moins avoir un bilan énergétique passif, ce qui signifie qu’ils doivent au moins produire autant d’énergie qu’ils n’en consomment. Dans cette optique, l’objectif de « confort en été » doit faire en sorte que les maisons soient plus adaptées aux épisodes caniculaires qui seront de plus en plus fréquents. Sur ce point, la RE2020 a également pour but d’inciter à éviter le plus possible l’usage de climatiseurs, qui sont très gourmands en énergie. L’orientation des nouveaux bâtiments et de leurs fenêtres jouera un rôle clé dans ces changements.

De plus,  les nouvelles maisons individuelles devront être construites avec des moyens permettant d’améliorer leur isolation thermique. Les maisons neuves devront donc inclure des couches d’isolants supplémentaires ou encore avoir une meilleure étanchéité à l’air, afin d’éviter toute perte de chaleur ou de fraicheur. En outre, afin de limiter la consommation d’énergie, les nouvelles maisons ne pourront plus être chauffées entièrement aux énergies fossiles. Dans un premier temps ce seront les chaudières à gaz et au fioul 100% fossile qui seront interdites dans les nouveaux logements. Le gaz sera donc amené à disparaitre, dans un premier temps au sein des maisons individuelles, puis, à terme, sur l’ensemble du parc immobilier. Pour le remplacer, le bois ou les chauffages électriques performants comme les pompes à chaleur seront à privilégier, tout comme les panneaux photovoltaïques qui sont également une bonne alternative pour les maisons individuelles et peuvent agir en complément d’un système de chauffage classique.

Quels matériaux pour la construction d’une maison RE2020 ?

Pour diminuer l’impact climatique des nouvelles maisons individuelles, il faudra également avoir recours à des modes de construction qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker. Le but de la RE2020 est donc de généraliser l’usage de matériaux moins énergivores. Il s’agit de matériaux issus de matière organique renouvelable et donc d’origine végétale ou animale. Parmi eux, on retrouve le bois, le chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose. Ces matériaux ont l’avantage d’avoir un faible impact carbone, voire même d’avoir un bilan carbone négatif, tout en ayant de fortes capacités thermiques.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : “Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles”, vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.

ABOUT THE AUTHOR

David DEVILA