05Mar

Comment bien choisir votre constructeur pour faire construire votre maison?

Vous souhaitez faire construire votre maison et vous ne savez pas quel constructeur de maisons individuelles choisir ? Nous vous proposons dans cet article de vous aider à faire le bon choix.

Ce qu’il faut savoir

Faire appel à un Constructeur de Maisons Individuelles pour faire bâtir sa maison est généralement plus coûteux que de faire appel à un maître d’œuvre ou passer par de l’auto construction, mais cette solution vous offre beaucoup plus de garanties et de tranquillité pour la réalisation de votre projet, car vous signerez alors un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

Lorsque vous confiez la construction de votre maison à un constructeur, c’est lui qui se charge de tout. C’est cette société qui élabore les plans (il est aussi possible de demander à faire élaborer les plans ailleurs) et qui exécute les travaux. Si elle sous-traite certaines parties, ce sera sous son entière responsabilité. Ainsi, vous n’aurez toujours qu’un seul interlocuteur unique : votre constructeur.

Les points de contrôle qui vous permettront de choisir un constructeur

Afin de pouvoir effectuer une sélection de qualité pour votre futur constructeur, il est important de vérifier les points suivants:

  • Son expérience.
  • La qualité de ses prestations.
  • La réputation du constructeur.
  • Sa solidité financière.
  • Les garanties qu’il présente.

Recherchez un constructeur d’expérience pour faire construire votre maison

En matière de construction, l’expérience, l’ancienneté et le « savoir-faire » du professionnel qui réalisera votre projet sont des critères sur lesquels il ne vaut mieux pas transiger. Ceux-ci vous permettront d’être certains que votre future maison est entre de bonnes mains, ce qui vous aidera à aborder votre projet avec un maximum de sérénité.

Sélectionnez plusieurs constructeurs avant de vous décider. Cela aura pour effet non seulement de vous assurer que vous ayez fait le meilleur choix, mais aussi de faire baisser les prix en vous appuyant sur ceux de la concurrence. Les différents entretiens que vous aurez vous permettront aussi d’évaluer l’expertise et le sérieux de chaque entreprise.

Le bouche à oreille

Un moyen essentiel pour bien choisir votre constructeur consiste à être attentif aux retours des clients. Les avis des personnes qui ont fait construire leur propre maison par les différents constructeurs que vous aurez ciblés sont extrêmement précieux. Ils peuvent vous en dire énormément sur la qualité du travail, sur le sérieux de l’entreprise, mais aussi sur l’accompagnement proposé par l’entreprise, qui laisse parfois à désirer.

C’est un point très important, car si vous rencontrez un problème pendant la durée des travaux, mieux vaut avoir un service client de qualité qui vous assure un accompagnement du début à la fin de votre projet.

Pour connaître les avis des clients, n’hésitez pas à prendre les retours d’expérience des personnes autour de vous. Parmi vos collègues de travail, famille et autres amis, vous trouverez peut-être des personnes qui ont fait construire leur maison et qui pourront partager avec vous leur ressenti. Un autre moyen consiste à vérifier les avis des clients directement sur Internet, sur des sites qui sont spécialisés dans le recueil d’avis des clients. Ces sites sont totalement indépendants des entreprises pour lesquelles ils recueillent des notes. Les avis qui y figurent sont donc totalement fiables.

BON A SAVOIR

À la question de savoir de quels éléments ils avaient tenu compte dans le choix du professionnel qui construirait leur maison, 22 % des personnes interrogées ont répondu le prix, 22 % ont avoué privilégier la proximité géographique de l’entreprise par rapport au lieu du chantier et 21 % ont déclaré qu’elles s’étaient basées sur la qualité de la construction.

La solidité financière

Pour éviter que votre constructeur n’arrête le chantier en cours de route et ne vous laisse en “plan”, le mieux est de s’assurer de sa santé financière. Vous pouvez consulter des sites tels que:
– societe.com
– bilansgratuits.fr

Cette vérification vous permettra d’être certain de la stabilité financière de l’entreprise et vous donnera par conséquent l’assurance que celle-ci pourra faire face en cas d’imprévu.

Renseignez-vous sur les garanties proposées par le constructeur

Pour pouvoir bénéficier des garanties du contrat de construction et de la vente en l’état futur d’achèvement, choisissez un constructeur qui soit membre de LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment). Cette organisation regroupe des professionnels de la construction de maisons individuelles. Ces constructeurs sont recrutés après examen minutieux de leur dossier dans le but d’offrir aux acquéreurs la garantie d’un résultat de qualité. Outre les garanties décennales et de parfait achèvement, vous serez alors couvert(e) en cas de versement d’acomptes avant le démarrage du chantier et bénéficierez de la garantie de livraison à prix et délais convenus.

Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : “Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles”, vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.

ABOUT THE AUTHOR

David DEVILA