investissement locatif en 2021
11Nov

Quel avenir pour l’investissement locatif en 2021 ?

Quel avenir pour l’investissement locatif en 2021 ?

Dans le contexte particulier de cette fin d’année, bon nombre de personnes ayant un projet immobilier hésitent à le mettre en œuvre. Est-il vraiment plus intéressant de reporter son investissement locatif en 2021 ?

Acheter un bien à visée locative en 2020 ou 2021 ?

La situation économique actuelle n’est pas obligatoirement un frein à la constitution d’un patrimoine immobilier. Cependant, il convient de préparer minutieusement son projet et de se prémunir contre les loyers impayés.

L’attractivité des taux d’intérêt en 2020

Un élément essentiel fait pencher les investisseurs et certains professionnels du secteur vers un achat immédiat. En effet, les taux d’intérêt en 2020 sont historiquement bas. Attention toutefois, l’obtention d’un prêt immobilier en 2020-2021 peut en revanche être plus ardue. Sans surprise, les meilleurs profils voient leur dossier validé sans délai. Les taux observés par l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) sont de 0,96% sur 15 ans et de 1,15% sur 20 ans. Cependant, les candidats à un investissement locatif en 2021 doivent se préparer à un examen scrupuleux de leur dossier. Les profils qui frôlent les fameux 33% de taux d’endettement ont peu de chances de voir aboutir leur demande de prêt immobilier en 2020 et 2021.

Quelle tendance pour les prix immobiliers en 2021 ?

Le secteur de la pierre a été secoué par la crise économique et financière de 2020. Bien que le marché semble plutôt bien résister, il est encore trop tôt pour prédire l’évolution des prix de l’immobilier en 2021. Par conséquent, la question est de savoir s’il est préférable d’investir dès maintenant ou d’attendre des jours meilleurs. Les spécialistes du secteur sont divisés : certains mettent en avant les prix intéressants dans de nombreuses villes. D’autres arguent que la tendance à la stagnation constatée dans plusieurs métropoles pourrait se confirmer l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, l’alliance « prix d’achat et taux d’intérêt bas + loyers élevés » reste la combinaison gagnante.

Investissement locatif en 2021 : gare aux impayés

Plus encore que d’habitude, les acheteurs de biens à visée locative doivent se montrer prudents. En effet, l’augmentation du taux de chômage et la situation économique incertaine risquent fort de faire flamber les loyers impayés. Il est également probable de voir la trêve hivernale prolongée comme en 2020.

Les assurances de loyers impayés traditionnelles

Pour se prémunir contre les défaillances de leurs locataires, les bailleurs ont tout intérêt à souscrire une assurance spécifique. Pour un montant de l’ordre de 3 à 4% des loyers perçus, le propriétaire a la garantie de toucher le montant des mensualités impayées. Cette assurance est généralement comprise dans les contrats de gestion locative des agences immobilières. Si le bailleur loue en direct, il peut souscrire un contrat directement auprès d’une compagnie d’assurances. Autre solution : faire appel à l’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière), qui propose aussi une assurance contre les impayés. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une garantie couvrant au minimum 24 mois de loyers non versés.

D’autres possibilités de protection

Moins connue, l’assurance loyers impayés des locataires est une bonne garantie pour les bailleurs. La caution est également très prisée, bien que moins fiable au final. Enfin, une nouvelle solution a été mise en place pour répondre aux besoins des propriétaires. La garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi) présente l’avantage d’être gratuite pour les deux parties. Gérée par le groupe Action Logement, elle couvre jusqu’à 36 mois de loyer dus pour un logement vide et 12 mois pour un meublé. En revanche, elle est réservée aux profils de locataires fragiles : étudiants, intérimaires, travailleurs sous CDD… Les loyers sont également plafonnés à 1300€ charges comprises, portés à 1500€ à Paris intra-muros.

Pour tout savoir sur l’investissement immobilier, découvrez nos conseils et nos formations sur notre chaîne YouTube.

ABOUT THE AUTHOR

David Devila