acheter un logement en 2020
07Oct

Acheter un logement en 2020, où est-ce rentable ?

Acheter un logement en 2020, où est-ce rentable ?

Selon une étude du site Meilleurtaux.com, spécialistes de l’immobilier, l’achat peut s’avérer plus pertinent que la location. Découvrez les villes idéales pour acheter un logement en 2020.

L’achat d’un bien amorti en quelques mois

Si beaucoup de Français louent leur appartement, bon nombre d’entre eux rêvent de devenir propriétaires, pour des raisons personnelles et financières. Selon les villes, acheter une maison peut être rapidement rentable : de quoi décider certains à sauter le pas.

Les éléments du comparatif établi par Meilleurtaux

Afin de définir la rentabilité de l’achat d’un bien, la société de courtage s’est basée sur différents critères. Le comparatif rassemble les données de 36 grandes villes de France, essentiellement axées sur des appartements de 70 m². Dans le cas d’une location, Meilleurtaux a pris en considération le montant du loyer. Le rendement possible de l’apport – si celui-ci n’avait pas été investi dans la pierre – entre aussi en ligne de compte. Quant à lachat d’un logement en 2020, les données considérées sont différentes. Le comparatif intègre le prix du mètre carré, la taxe foncière, les charges de copropriété et les taux d’intérêt des crédits immobiliers en 2020.

Les villes où acheter un bien… et les autres

Il ressort de l’enquête Meilleurtaux de fortes disparités entre les villes françaises. En effet, l’investissement immobilier en 2020 et 2021 n’est pas aussi pertinent à Lyon qu’à Perpignan ! La préfecture des Pyrénées-Orientales prend effectivement la tête du classement, avec un amortissement de l’achat immobilier au bout de 11 mois seulement ! Caen et Metz se partagent la deuxième place avec une rentabilité en 13 mois (contre 17 mois en 2019). À Brest et Lille, il faut compter 24 mois, 36 à Marseille et 48 à Strasbourg et Toulouse. En queue de classement, on retrouve Nantes (8 ans), Paris (13 ans) et Lyon, lanterne rouge avec 18 ans. Ces chiffres peuvent s’expliquer par l’augmentation conjointe des taux d’intérêt et des prix du marché.

Où et pourquoi acheter un logement en 2020 ?

Outre le fait que payer un loyer revient à jeter l’argent par les fenêtres – à moins d’envisager l’option de location-accession –, lachat d’un appartement ou d’une maison constitue un véritable projet de vie. Devenir propriétaire est une aventure qui, bien menée, offre de multiples avantages.

Les raisons d’investir dans l’immobilier en 2020-2021

Acheter un logement en 2020 n’est pas seulement un moyen de se sentir chez soi. La pierre est en effet un investissement solide, qui permet de se constituer un patrimoine et éventuellement de bénéficier de déductions fiscales. Si nul ne peut prédire l’évolution du marché immobilier en 2021, la tendance semble être au rallongement du délai de rentabilité de l’achat. En moyenne, il est passé en France de 1 an et 9 mois, en 2019, à 3 ans et 5 mois en 2020. Cette augmentation pourrait être due à la hausse conjointe des taux d’intérêt et des prix du mètre carré, alliée à une stagnation des loyers. Quoi qu’il en soit, dans certaines villes du comparatif Meilleurtaux, le moment semble favorable à l’investissement immobilier.

Acheter un appartement ou une villa dans quel but ?

Bien entendu, dans certaines villes l’achat d’un bien pour y vivre se révèle réellement rentable. Cependant, ce type d’acquisition peut avoir d’autres objectifs, par exemple s’il s’agit d’un investissement locatif. Des dispositifs comme celui de la Loi Pinel, par exemple, améliorent nettement la rentabilité d’un investissement immobilier en 2020-2021. Pour ce genre de projet, il est important de privilégier les villes où la demande locative est supérieure à l’offre. Ceci permet d’éviter tout risque de vacance locative et de générer des revenus supplémentaires réguliers. En bref, que vous souhaitiez préparer votre retraite ou tout simplement cesser de dépenser inutilement, l’achat d’un bien immobilier demeure une option à étudier de près.

Découvrez tous nos conseils en investissement immobilier sur notre chaîne YouTube !

ABOUT THE AUTHOR

David Devila