Les techniques pour acquérir un logement en 2021 pour moins cher.
13Déc

Comment acheter moins cher son logement en 2021 ?

Comment acheter moins cher son logement en 2021

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier mais votre budget est limité ? Découvrez toutes les pistes pour acquérir votre logement en 2021 moins cher.

Trouver un logement en 2021 moins cher sans risque

Il existe de nombreuses astuces pour dénicher un bien immobilier à coût réduit lorsque l’on dispose d’un faible apport financier. Faisons d’abord le point sur les méthodes qui présentent le moins de risques pour l’acheteur.

Investir dans l’immobilier avec un petit budget

Avec l’importante inflation du foncier et du bâti dans certaines agglomérations, l’acquisition d’un logement en 2021 peut sembler difficile pour les petits budgets. Il est pourtant possible de devenir propriétaire en obtenant une décote de 15 à 30% sur le prix total du bien. Lancé le 20 juillet 2016, le BRS (Bail Réel Solidaire) permet aux personnes avec peu de ressources d’acquérir une résidence en échange d’une redevance foncière mensuelle. Ce montage est opéré par les OFS (Organismes de Fonciers Solidaires) dans plusieurs villes françaises dont Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Cannes ou encore Paris. Dans la même veine, il existe le PLSA ou Prêt Social Location Accession. Celui-ci permet aux ménages les plus modestes d’obtenir un financement pour un bien neuf ou existant sous condition de travaux à réaliser.

Achetez votre bien à prix réduit avec un locataire

Deux autres méthodes permettent à l’acquéreur de bénéficier d’une baisse de prix pour l’achat de son futur logement. La première consiste à investir dans une résidence ou un appartement déjà loué, avec, à la clé, une décote possible de 15%. En devenant propriétaire, vous profitez des revenus locatifs mais vous devez désormais respecter vos obligations de bailleur. Cette technique s’avère intéressante puisque vous avez accès à toutes les informations sur le ou les résidents pour sécuriser votre projet immobilier. Pour une décote plus importante, vous pouvez opter pour l’achat de la nue-propriété d’un bien qui sera loué par un bailleur social. En échange des loyers que vous ne toucherez pas sur une durée prévue à l’avance (en moyenne 15 ans), vous pouvez obtenir une baisse jusqu’à 40% sur le prix du logement.

Un bien immobilier en 2021 encore moins cher

Si vous souhaitez acquérir un logement en 2021 avec l’objectif de réduire vos coûts, d’autres solutions sont envisageables. Voici une liste non exhaustive de techniques d’achat, des plus sûres aux plus risquées.

Les techniques simples pour faire baisser les prix

Pour les plus réticents au risque, l’option la plus courante est l’achat direct à un particulier sans passer par une agence immobilière. Cette méthode offre une économie moyenne de 6% sur le budget total de l’acquisition. En seconde position, on retrouve l’achat en viager, un sujet traité plus en détail dans cet article. Pour les adeptes du bricolage et du DIY (Do It Yourself, ce qui signifie « faites-le vous-même »), la rénovation d’une habitation peut offrir une belle opportunité de devenir propriétaire sans trop débourser. Il est possible d’atteindre jusqu’à 30% de décote, bien qu’il faille prévoir une enveloppe pour les travaux et l’isolation. Les acquéreurs les plus ambitieux peuvent encore comprimer le prix d’achat en se tournant vers des biens très spécifiques comme :

  • un commerce à réhabiliter (15 à 20% de décote)

  • un entrepôt à transformer en loft (réduction équivalente)

  • des bureaux à aménager (exonération de taxe foncière pendant les 5 premières années)

Les plus malins s’intéresseront à ce que l’on appelle les « queues de programmes ». Il s’agit des derniers logements neufs disponibles dans un projet de construction immobilière, avec un rabais pouvant atteindre 10% du prix de vente.

Un bien encore moins cher, avec plus de risques

Certains marchés de niches comme les ventes aux enchères offrent des prix à l’achat encore plus intéressants pour les acquéreurs bien renseignés. Dans ce cadre, les montants sont variables et il faut s’y connaître ou être bien conseillé pour faire une bonne affaire. Il s’agit notamment :

Pour plus d’information, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté d’investisseurs immobiliers sur Facebook. Vous pourrez aussi y découvrir une autre méthode d’investissement permettant à l’inverse de créer une plus-value immobilière en 2021 en construisant plusieurs maisons sur une parcelle : la stratégie de la doublette.

ABOUT THE AUTHOR

David Devila