achat immobilier en 2020 et 2021

Achat immobilier en 2020 et en 2021, neuf ou ancien ?

Achat immobilier en 2020 et en 2021, neuf ou ancien ?

Pour un achat immobilier en 2020 et en 2021, les acquéreurs peuvent opter pour un logement neuf ou ancien. Ce choix dépend des particularités de chacun.

Achat immobilier en 2020 et en 2021 dans l’ancien

Un logement ancien est un logement de plus de 5 ans qui a déjà fait l’objet d’un transfert de propriété. Si ce type de bien présente de nombreux intérêts, il n’est pas dénué d’inconvénients.

Les intérêts d’investir dans l’immobilier ancien

Le plus souvent, les transactions immobilières sont liées à des appartements et des maisons dans l’ancien. Ils attirent davantage les acquéreurs car :

  • Ils bénéficient du charme et du cachet de l’ancien, propices aux coups de cœur immobiliers;
  • Ils sont plus nombreux, les acquéreurs ont donc un plus large choix;
  • La plupart se situent dans des zones géographiques recherchées comme les centres-villes;
  • Le prix de vente est souvent plus attractif, mais il faut cependant penser à ajouter les éventuels travaux de rénovation;
  • Les acquéreurs peuvent profiter d’aides s’ils réalisent des travaux pour améliorer la performance énergétique (MaPrimeRénov’, Éco-PTZ, etc.), ou pour remettre en état un investissement locatif (loi Pinel, loi Denormandie, etc.).

Les inconvénients d’acheter un logement ancien

L’achat d’un logement ancien présente également des inconvénients dont les acquéreurs doivent avoir connaissance pour faire le bon choix. En effet, ce type de bien n’est pas toujours habitable en l’état, nécessitant des travaux plus ou moins importants. Qu’il s’agisse d’une remise « au goût du jour », d’un « rafraichissement » ou encore de rénovations plus conséquentes (électricité, isolation, etc.), les acquéreurs doivent évaluer chaque coût. Pour anticiper ces travaux, les futurs propriétaires peuvent se reporter aux diagnostics immobiliers du logement (performance énergétique, électricité, amiante, plomb, etc.). En outre, si l’achat concerne un appartement ancien en copropriété, les acquéreurs doivent se renseigner sur l’état de l’immeuble dans son ensemble. En effet, des travaux importants (changement de toiture, ravalement de façade, etc.) risquent d’alourdir leur budget. Il faut donc se renseigner sur les travaux envisagés, en prenant notamment connaissance des derniers procès-verbaux d’assemblée générale.

Investir dans l’immobilier neuf en 2020 et en 2021

Un logement neuf est un logement en cours de construction, ou achevé depuis moins de 5 ans. Il n’a pas encore été revendu, les acquéreurs sont donc les premiers propriétaires. Ce type d’investissement peut être particulièrement intéressant, mais peut également présenter des désagréments.

Les avantages d’un investissement dans le neuf

En achetant un bien immobilier neuf, les acquéreurs profitent de plusieurs avantages :

  • Un logement prêt à habiter, ou prêt à louer s’il s’agit d’un investissement locatif;
  • Des frais de notaire réduits (FNR) : de 2 à 3 % du prix de vente pour le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien;
  • Des logements confortables construits avec des matériaux et des équipements modernes;
  • Des biens peu énergivores qui respectent des dernières réglementations thermiques (RT 2012 ou RT 2020);
  • Des logements bien agencés et fonctionnels;
  • Un achat immobilier en 2020 et en 2021 qui permet de bénéficier de la défiscalisation Pinel pour un investissement locatif;
  • Des garanties construction supplémentaires couvrent les logements neufs;
  • Une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans pour les nouvelles constructions (article 1383 du code général des impôts).

Les désagréments d’un achat dans l’immobilier neuf

Un achat immobilier en 2020 et en 2021 dans le neuf présente également des inconvénients :

  • Des biens qui peuvent être dépourvus de charme;
  • Une offre de logements plus limitée;
  • Des logements souvent excentrés des centres-villes, qui nécessitent certaines vérifications quant aux services et aux commerces se trouvant à proximité;
  • Des prix plus élevés, même si la différence entre les prix de l’ancien et du neuf semble se réduire;
  • Une projection plus difficile pour les futurs propriétaires lorsque l’achat immobilier se fait seulement sur la base de plans.

Pour en savoir plus sur la construction d’une maison neuve, découvrez les vidéos de David Devila sur ce sujet. Et profitez de ses astuces pour vos investissements immobiliers en 2020 et 2021, en le suivant sur les réseaux sociaux : YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, ou encore Pinterest.

Retour haut de page